ÊTRE INITIÉ(E) A LA VIE CHRÉTIENNE

On devient pleinement chrétien (chrétienne)

en recevant les 3 sacrements de l’initiation chrétienne :

BAPTÊME

EUCHARISTIE

CONFIRMATION

3 sacrements qu'on peut recevoir à tout âge !!

Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien (chrétienne) !!

• Le baptême est possible à tout âge. (La préparation est différente suivant l'âge de la personne.)
    Dorénavant les baptêmes auront uniquement lieu dans les églises, où se trouvent les fonts baptismaux.

* A savoir concernant le baptême

Pour être parrain ou marraine il faut:

- être baptisé dans l’Église Catholique

- Être âgé de 16 ans minimum afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule.

Quel rôle pour le parrain ou la marraine?

Ils ont d'abord un rôle dans la cérémonie. Ils s'engagent auprès de filleul(e) dès l'entrée dans l’Église. Ils ont aussi une responsabilité après la cérémonie. Ils s'engagent à soutenir leur filleul(e) dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. ce n'est pas toujours facile. ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne: première communion, confirmation... Ils ne doivent pas oublier de prier pour leur filleul(e). Ils s'engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité.

Être témoin du baptême?

Si le rôle des parrains et marraines est bien interprété comme étant nécessaire pour soutenir et accompagner la croissance spirituelle des baptisés, des questions émergent fréquemment sur la manière dont il faut comprendre le rôle et la qualité des témoins de baptême. Leur vocation est-elle d'être des parrains "en version allégée", lorsque la ou les personnes pressenties ne correspondent pas aux critères de foi?

Il existe dans les faits, une pratique pastorale de proposer d'inscrire comme témoin de baptême des personnes qui ne remplissent pas les conditions pour être parrain ou marraine de baptême. Le témoin de baptême est ainsi proposé pour les situations particulières, dans l'éventualité où aucun parrain ne peut-être nommé : ce qui est le cas dans des situations d'urgences ou encore les situations de pays en restriction de liberté religieuse. Le témoin est alors nécessaire pour la preuve du baptême et peu importe qu'il soit baptisé ou non, c'est un témoin juridique.

En dehors de ce contexte très particulier, si le futur baptisé est déjà pourvu d'un parrain catholique, un témoin peut_être proposé en complément, mais doit être chrétien pour respecter l'ecclésiologie du baptême et être un "témoin vivant de la foi du Christ", tel que le souligne le rituel de baptême.

• La première communion est habituellement célébrée à partir de l’âge de 9-10 ans (ou à partir de la classe de CM1)

• Le sacrement de la confirmation est proposé dès l’âge de 13 ans et il est précédé d’une étape, la célébration de la Profession de Foi (ex « communion solennelle » ou « grande communion ») qui se fait en fin de 6ème.

Si vous souhaitez demander à l’Église, pour vous ou pour vos enfants, ces trois sacrements qui font devenir chrétien, nous vous invitons à prendre contact avec l'accueil paroissial le plus proche de chez vous (voir carte).

Pour toute autre question, vous pouvez aussi adresser un mail au secrétariat de la paroisse.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Ci-dessous vous pouvez télécharger le livret de la célébration du baptême

LE BAPTEME DES PETITS ENFANTS - LIVRET P
Document Microsoft Word 1.6 MB