En ce 8 juin 2025, jour solennel de la Pentecôte,
et au cœur de notre fête diocésaine, je promulgue pour les 5 ans qui viennent 7 grandes orientations et 3 chantiers que vous détaillez dans ces deux documents. Et pour que des initiatives concrètes puissent voir le jour, vous trouverez des liens vers le site Internet du diocèse et une « boîte à idées » appelée « pépinière » pour chaque orientation. Elle s'enrichira au fur et à mesure que de nouvelles initiatives verront le jour, et permettra aux paroisses, services, mouvements et tout groupe désireux de s'engager dans cette conversion missionnaire, de s'en inspirer en fonction de leur contexte et de l'étape où ils en sont. Ces orientations impliquent tant la conversion personnelle de chacun que la mise en place de nouveaux projets pastoraux dans les paroisses. L'un n'allant pas sans l'autre !
J'ajoute, comme je l'avais souligné dans ma Lettre aux fidèles de janvier dernier, que notre démarche s'inscrit de façon providentielle en cette année 2025, d'une partie après la fin du Synode sur la synodalité qui donne des pistes de réflexion pour une vie d'Église plus apportant aux défis actuels et impliquant tous les baptisés, et d'autre part dans l'année jubilaire de l'Incarnation qui a pour thème « Pèlerins d'Espérance ». C'est bien l'espérance que nous donne le Seigneur et la joie qui en résulte qui doit nous guider sur le chemin. Si la joie habite l'Église, elle nous fait aller avec confiance vers les autres. La joie est une force puissante qui tient au-delà de nos cercles habituels.
Que nos orientations 2025 contribuent « à offrir au Cœur du Christ une nouvelle possibilité de propager en ce monde les flammes de son ardente tendresse. [1] », et je fais mienne pour notre diocèse cette prière du pape François : « Je prie le Seigneur Jésus-Christ que jaillissent pour nous tous de son saint Cœur ces fleuves d'eau vive qui guérissent les blessures que nous nous infligeons, qui renforcent notre capacité d'aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à marcher ensemble vers un monde juste, solidaire et fraternel . [2] »
À Quimper, le 8 juin 2025,
Solennité de la Pentecôte.
Mgr Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon
[1] Pape François. Encyclique Dilexit nos , n o 200.
[2] Ibid. , n o 220.