· 

Billet du curé du 5 mai 2024

De retour de Lourdes ...

 

Quelle joie de vivre ce pèlerinage à Lourdes en diocèse, cette année ! Hospitaliers, malades, paroissiens, familles et jeunes se sont retrouvés pour vivre une semaine de rencontres et de partages autour de notre évêque qui a initié ce pèlerinage, pour partir “ENSEMBLE À LOURDES”. Nous avons recueilli quelques témoignages des pèlerins de notre paroisse qui sont partis à Lourdes cette année...

 

En voici quelques extraits :

 

« Tout pèlerinage à Lourdes est un moment de grâces, au cours duquel nous recevons beaucoup du Seigneur par l’intercession de la sainte Vierge Marie. Pendant le pèlerinage, cette année, j’ai rencontré et ressenti la solidarité fraternelle, l’entraide, la joie de se retrouver... Quand la fatigue se fait pesante au fil des jours, on trouve toute cette énergie pour continuer... Un beau moment diocésain qui donne envie de renouveler l’expérience ! »

(Marc, animateur d’une équipe de lycéens)

 

« Cela fut formidable de se retrouver en diocèse avec les jeunes, les malades, l'hospitalité, les familles : c'est beau de faire Église ensemble.

(Marie-Paul, avec l’Hospitalité diocésaine)

 

« Ce pèlerinage à Lourdes a été une vraie coupure dans le quotidien. Là-bas, j'ai vécu des moments très forts, très beaux, des temps de prière et de louange en union avec les jeunes et les adultes du diocèse. Mes fragilités sont apparues très rapidement, j'ai eu froid, mal aux pieds, j'ai eu des moments de fatigue, de doute... Je suis rentrée ressourcée, heureuse et fière d’avoir réussi à me dépasser. J'ai fait de belles rencontres, je reviens avec des souvenirs et des sourires et de belles images de Lourdes, prête à reprendre mon bâton de pèlerin ».

(Christelle, animatrice d’une équipe de collégiens)

 

« Lourdes m'a permis de me déconnecter mais en même temps de me reconnecter. D'une part, j'ai pu oublier les soucis du quotidien le temps d'une semaine. Et d'autre part, j'ai pu me reconnecter à Dieu. Ce pèlerinage m'a apporté de la paix et m'a permis de me retrouver avec moi-même ».

(Coline, lycéenne)

 

« Ce fut pour moi un pèlerinage qui m'a apporté de la joie et renforcé ma foi et mon espérance. Accompagner des jeunes et voir évoluer leur foi particulièrement à Lourdes, c'est motivant ! Par ailleurs, être "Ensemble à Lourdes" (jeunes, plus anciens et malades et accompagnants), c'était formidable ! Marie, notre mère à tous, était bien sûr présente dans toutes nos prières ». (Annick, animatrice d’une équipe de collégiens)

 

« Quand notre fils nous a demandé d’aller à Lourdes, nous avons décidé, mon mari et moi, d’y aller aussi. Nous avons fait des rencontres magnifiques et pu partager notre foi avec d’autres pèlerins ».

(Myriam et Didier, pèlerins avec le Voyage de l’Espérance)

 

« C’était mon premier pèlerinage à Lourdes et j’ai beaucoup aimé partager ma foi avec d’autres jeunes. J’ai hâte d’y retourner ! ».

(Rayan, collégien)

 

« Pour moi cela a été une semaine riche de rencontres, de sourires, de prière, de louange et de partage. Avec le groupe de musique, nous avons pu vivre des moments très forts de communion avec les jeunes et les moins jeunes, mais aussi avec l’Hospitalité et les malades. Un moment qui m’a marqué : la reprise du chant “Allez dire” lors de la messe à la grotte, que nous avons chanté avec des personnes aveugles et qui rayonnaient d’une joie contagieuse ».

(Goulven, membre de l’équipe musique du pèlerinage)

 

« Je suis allée au pèlerinage à Lourdes sans trop d'attentes particulières et avec des intentions de prières que certains proches ont pu me confier. En effet, c'est une semaine forte en émotions, en rencontres et en prières. Beaucoup de moments de louange, de partage qui m'ont permis de me reposer et de faire une pause dans mon année scolaire en terminale avec le bac en fin d'année, mais aussi de profiter de mes vacances avec quelques amis qui sont partis avec moi ! ».

(Youna, lycéenne)