École de prière 2024 : Un camp pour rencontrer Jésus

Du 7 au 13 juillet, le camp « Ecole de Prière » offre aux enfants la possibilité de rencontrer Jésus dans la prière et l’amour fraternel. Il est ouvert à tous, baptisés ou non, catéchisés ou non.

Une semaine de vacances, avec Jésus, pour les enfants du CP au CM2. Voilà comment la proposition de l’école de prière peut être résumée. Du 7 au 13 juillet, une quarantaine de jeunes prendront part à ce camp d’été, à Châteaulin.

Temps de prière et de louange, enseignement, temps de silence, messe… « La dimension de la vie intérieure est assez développée pendant cette semaine », confie le père Samuel Le Corre, aumônier de l’école de prière. Si la matinée est consacrée à la prière, l’après-midi, lui, propose des activités ludiques et sportives ; avant de terminer la journée autour d’une veillée. « Nous faisons attention à garder l’équilibre entre ces différentes propositions pour que les enfants soient portés et qu’ils puissent vivre des moments plus forts. »

Cette année, le diocèse fête les 25 ans de l’École de prière dans le Finistère (la première en France a eu lieu en 1983).

Cette année, la thématique choisie par le diocèse de Saint-Maur est  « Il est l’amour, c’est si merveilleux ! ». L’objectif est donc, pendant une semaine, de redécouvrir la vie du Christ, ainsi que sa mort et sa résurrection. « Finalement, il y a quelque chose de l’ordre de la Semaine Sainte qui se vit pendant ce camp, poursuit l’aumônier. Dès ces âges-là, les enfants ont la possibilité de rentrer en relation avec Dieu. Certains ont déjà fait leur première communion et pour eux, c’est une vie de foi qui s’éveille. »

Pendant cette semaine, les jeunes découvriront comment parler à Dieu par la prière. « Même si c’est très spirituel, c’est vraiment ouvert à tous. Chacun part de là où il en est. Les enseignements sont adaptés, les animateurs aident à relire. »

Si le père Samuel s’apprête à vivre une 2e édition en tant qu’aumônier, il connaît bien l’école de prière pour avoir été animateur, directeur pendant d’autres années. « C’est une belle joie de voir les enfants cheminer et entrer en relation avec Dieu. J’essaie d’être le plus imagé et en dialogue possible. »

Finalement, l’École de prière est un temps fort qui démarre l’été, où enfants et animateurs partagent des moments de joie. « D’ailleurs, c’est beau de voir des animateurs qui ont fait l’école de prière lorsqu’ils étaient plus jeunes et qui reviennent pour redonner ce qu’ils ont reçu. »