Billet du curé du 31 mars 2024

Le Christ est vivant ! Alléluia ! Alléluia !

« Ils sont finis les jours de la Passion du Seigneur : vous qui célébrez avec allégresse la fête de Pâques, venez, avec son aide, prendre part en exultant aux fêtes qui s’accomplissent dans la joie de l’éternité. » proclame la bénédiction solennelle de ce jour.

Nous accueillons cet événement inouï, inespéré. Les disciples d’Emmaüs en font l’expérience joyeuse. Ils le reconnurent à la fraction du pain, ceux qui pensaient leurs espérances enterrées avec le Vendredi Saint. C’est Dieu qui vient nous offrir cette grâce. Les disciples du Christ accueillent en leur vie cet événement. Pensons à cette nuit de Pâques où les catéchumènes, après tout un itinéraire si profond, viennent de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Quelle joie de faire la rencontre du Christ sur les chemins de notre monde. Que leur joie soit notre joie ! Que ce pèlerinage, au cœur de la foi, que l’Église nous appelle à vivre soit aussi notre envoi en mission de disciples-missionnaires. Soyez mes témoins jusqu’aux extrémités de la Terre. Tant d’hommes et de femmes, d’enfants et d’adultes n’ont jamais entendu parler de cette espérance que nous offre le Seigneur… et tout à coté de nous, dans le territoire de notre paroisse.

Alors, je vous souhaite une joyeuse fête de Pâques.

« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Retrouvons l’Alléluia dont la liturgie nous a sevré quelques semaines et, par le fait même, retrouvons-en toute la densité !

Allez dans la paix du Christ, Alléluia ! Alléluia !

Jean-Baptiste, Curé.