Billet du curé du 3 mars 2024

Premier des scrutins

En ce dimanche, tous les catéchumènes du monde entier vivent le premier des trois scrutins dernières étapes avant le baptême. Nous les portons tous dans la prière et plus particulièrement les 65 adultes de notre diocèse dont 4 de notre paroisse : Laura, Charlotte, Élisa et Lola.

... Élevons notre cœur ! Nous le tournons vers le Seigneur

Dans la suite de notre réflexion sur la liturgie à l’invitation de notre évêque, nous vous proposons, ce dimanche 3 mars, un extrait de la lettre apostolique du pape François “Desiderio Desideravi” (n°43) qui nous encourage à prendre de la hauteur quand nous participons à la liturgie :

« La liturgie rend gloire à Dieu non pas parce que nous pouvons ajouter quelque chose à la beauté de la lumière inaccessible dans laquelle Dieu habite (cf. 1Tim 6,16). Nous ne pouvons pas non plus ajouter à la perfection du chant angélique qui résonne éternellement dans les demeures célestes. La Liturgie rend gloire à Dieu parce qu’elle nous permet – ici, sur la terre – de voir Dieu dans la célébration des mystères et, en le voyant, de reprendre vie par sa Pâque. Nous qui étions morts par nos péchés et qui avons été rendus à la vie avec le Christ, nous sommes la gloire de Dieu. C’est par la grâce que nous avons été sauvés (cf. Ep 2, 5). Irénée, doctor unitatis, nous le rappelle : « La gloire de Dieu est l’homme vivant, et la vie de l’homme consiste dans la vision de Dieu : si déjà la révélation de Dieu par la création donne la vie à tous les êtres vivants sur terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe est-elle cause de la vie pour ceux qui voient Dieu ! »