Billet du curé du 14 janvier 2024

Chercheurs DE DIEU... APPELÉS ET TÉMOINS !

« Que cherchez-vous ? » « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Jésus leur dit : « Venez, et vous verrez ». Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

La foi est toujours la réponse à un appel que lance Jésus à ceux qui cherchent. Il leur offre de venir et de voir. La foi est toujours une expérience. La foi est une « affaire de goût » (Ed. de l’Atelier 2007) pour faire mémoire le titre d’un ouvrage du P. Michel Scouarnec, prêtre de notre diocèse.

Les disciples vont vivre l’expérience de la demeure de Jésus. Il leur faudra se mettre à son l’école. Ils découvriront alors quelle est la demeure du Seigneur : « être chez son père » comme le dit déjà Jésus enfant auprès de ses parents qui le cherchaient à Jérusalem. (cf. Lc2,49).

La foi est un appel à l’image de celui de Samuel dans la première lecture et cet appel est toujours à authentifier à l’aide de médiations. Là, Eli sera le médiateur et aidera Samuel à se tenir à l’écoute. Celui qui est appelé devient alors appelant. Cela se passe pour André vis-à-vis de son frère Simon. Il le conduit à Jésus. André devient serviteur de la rencontre. Le pape François aime à qualifier les membres de l’Église de « disciples-missionnaires ». Nous sommes appelés par Dieu à nous mettre à l’école de Jésus et à témoigner. On peut imaginer Pierre courant vers son frère : « j’ai trouvé celui qui vient donner sens à ma vie ! Ne veux-tu pas le connaître ? »

La pastorale de l’Église aujourd’hui est de cet ordre-là : être au service de la rencontre de Jésus. C’est le fameux « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ». (1 Co 9,16) de saint Paul. Il a fait une rencontre et celle-ci a bouleversé sa vie. Il a rencontré le Ressuscité, Jésus de Nazareth. Cette rencontre est une révolution pour lui et c’est une nécessité de la partager.

Un confrère le résumait en disant : « aimer Jésus et le faire aimer. » Telle est la vie du « baptisé, disciple-missionnaire. » La foi est une expérience toujours nouvelle. « A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive », écrivait le pape Benoît XVI.

Alors cherchons sans cesse à renouveler notre amour du Christ en accueillant son appel par l’écoute de la Parole et la célébration des sacrements et, acceptons cet appel qui est un envoi en mission : « à vous d’en être les témoins ». (Cf. Lc 24,48)

Bon dimanche,

P. Jean-Baptiste GLESS, curé.