· 

Billet du 7 janvier 2024

 

SE LAISSER TRANSFORMER PAR LA RENCONTRE AVEC JÉSUS

 

Traditionnellement le 6 janvier, ou le premier dimanche de l’année, l’Épiphanie célèbre la venue des mages. Le mot "épiphanie", qui vient du grec épiphanéia et qui signifie apparition, désigne la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ comme Messie.

 

C’est le sens profond de la fête de l’Épiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique. Le mystère de Noël et de l’Épiphanie constituent, au cours de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, dont le point culminant sera à Pâques et à la Pentecôte.

 

L’Évangile d’aujourd’hui nous montre que c’est par un autre chemin que les mages sont retournés dans leurs pays. Une rencontre vraie avec le Seigneur ne nous laisse pas indifférents ! Elle nous change et nous transforme : nous ne pouvons donc plus emprunter le même chemin. La rencontre avec Jésus-Christ nous transforme et change notre vision du monde et des choses. La rencontre avec le Seigneur change notre manière d’être et de faire. La rencontre avec le Seigneur nous conduit sur ses chemins à Lui.

 

La Lumière, celle de l’étoile indiquant la route aux mages, comme celle que nous partagent les Scouts et Guides de France ce dimanche, lors de la messe en famille, est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

 

Que la célébration de cette fête dans le monde d’aujourd’hui nous donne le courage de marcher sur le chemin de la foi. Puissions-nous être conduits à une vie pleine d’espérance et de joie !

 

Belle fête de l’Épiphanie !