Billet du curé du 31 décembre

En lui viens reconnaître ton Dieu ton sauveur.

Déployer le mystère pour sans cesse approfondir la grâce qui nous est faite de ce Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné sa vie. « De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère. » De la célébration de la nativité jusqu’à la célébration du baptême du Seigneur qui clôt le temps de Noël, la liturgie de l’Église nous enseigne comme une Mère le fait pour ses enfants. 4 messes avec des lectures différentes pour Noël (4 lectures d’Évangile : la longue généalogie du Christ, puis l’annonce aux bergers, la venue des bergers à la crèche, le splendide prologue de l’Evangile de Jean). Le lendemain, St Étienne, le premier martyr. Le lendemain, St Jean, apôtre et évangéliste qui nous offre cette Révélation du Verbe fait chair. Puis les saints innocents : la Parole de Dieu, par sa fragilité, est toujours en danger. La Sainte famille de Jésus, Marie, Joseph ce dimanche. La solennité de Ste Marie, Mère de Dieu le 1er janvier. Dimanche prochain, l’Épiphanie où les chercheurs de Dieu, en quête de lumière « éprouvent une très grande joie. » Enfin, le baptême du Seigneur où Jésus vient rejoindre l’humanité pécheresse ; enlever le péché du monde. Avec Jésus, le ciel s’ouvre pour tous ceux en quête d’espérance. Toutes ces célébrations nous aident à goûter combien le Seigneur est bon pour mieux l’aimer et le faire aimer.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande Lumière » disait Isaïe dans la nuit de Noël. Ceux qui ont accueilli et reconnu Jésus comme Fils de Dieu ont bien senti la chaleur de cette Lumière pour eux et pour le monde. Qu’il en soit de même pour chacun d’entre nous en ces jours : « c’est fête sur terre, le Christ est né. Viens à la crèche voir le roi du monde. En lui viens reconnaître ton Dieu, ton sauveur. »

Bon temps de Noël.