Billet du curé du 24 décembre 2023

Le cadeau de Noël : la grâce de Dieu s’est manifestée…

Il est là le vrai cadeau. Celui dont nous parle St Paul. Après avoir envoyé des prophètes qui parlaient de Dieu, c’est Dieu lui-même qui nous parle et se révèle, s’offre à nous. Il se propose à notre accueil. Une lumière au cœur des ténèbres (pour faire référence à la 1ère lecture de la nuit de Noël). Quand les personnes écrasées, désespérées par leur isolement, leur péché, la maladie, le handicap, ont rencontré Jésus, elles ont bien senti qu’enfin une lumière d’espérance se levait dans leur nuit. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Et elles ont reconnu que cette lumière venait de Dieu et que cette lumière était Dieu (Cf. l’évangile de Jean qu’on lit à la messe du jour de Noël).

Nous aimons aller sur le lieu de naissance, de vie de grands hommes, de saints et de saintes. Aujourd’hui, avec la fête de Noël, nous allons en pèlerinage à la naissance de celui qui est plus qu’un grand homme : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Celui dont nous célébrons la naissance est celui qui a donné sa vie par amour pour nous sur la croix. L’eucharistie en est la mémoire : « vous ferez cela en mémoire de moi. »

« La crèche, la croix et le tabernacle. » comme le méditait le bienheureux Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Tout est lié et appelle notre adoration. La prière d’ouverture de la messe du 4ème dimanche de l’Avent nous invite expressément à faire ce lien : « Nous te prions, Seigneur, de répandre ta grâce en nos cœurs ; par le message de l'Ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. »

Oui, il est né le divin enfant ! L’Avent nous a sevré du Gloire à Dieu pour le rendre encore plus éclatant en nos cœurs : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Très belle fête de Noël.

P. Jean-Baptiste GLESS, Curé.