Billet du curé du 17 décembre

Exultez ! « Amazing Grace »

Le père Joseph Bordes, autrefois recteur de Lourdes, aimait à dire qu’il fallait sans cesse évangéliser le sanctuaire.

J’aime reprendre l’idée. Il est sans cesse nécessaire de réévangéliser Noël. C’est le projet du « petit carême » de l’Avent et, particulièrement avec la liturgie de la Parole. Jean le baptiste, dans l’évangile de ce jour, s’adressant à ceux qui l’interrogent : «Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas.» (Jn 1, 19-26). Même si nous savons des choses, nous ne devons jamais nous habituer à cette venue du Seigneur au milieu de nous ; à l’inouï de l’Incarnation. La mission de Jean-Baptiste est d’en être le témoin. Saint Jean, cette fois-ci l’évangéliste, dit dans le texte : « voici le témoignage de Jean. » En grec, c’est le mot «martyr ». On comprend pourquoi, Jean le baptiste se déclare si petit. Comment pourrait-il en être autrement puisqu’il sait l’identité de Celui qui vient, Jésus. Celui qui vient, et dont nous allons célébrer la nativité, réalise toutes les promesses des prophètes.

Saint Marc, dimanche dernier (Mc 1,1), prenait bien soin d’ajouter à Jésus le qualificatif de « Christ ». Jésus veut déjà dire « le Seigneur sauve ». Christ traduit le mot messie ; celui promis et annoncé par les prophètes. Ces derniers avaient annoncé … ; Jean le baptiste désigne la promesse incarnée en Jésus. C’est la source de joie de ce dimanche que nous sommes invités à goûter dans notre méditation personnelle et communautaire. Dans la nuit de Noël, nous entendrons le prophète Isaïe (Is 9) nous dire : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Jean le baptiste nous révèle que cette lumière s’est levée : « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. » (Jn 1,7)

Par la liturgie de la Parole nous refaisons spirituellement le chemin de nos aînés dans la foi pour donner du poids (tout son poids de grâce) à cet enfant qui naît et renouveler notre émerveillement et nos actions de grâce.

Alors, oui, comme le dit l’antienne d’ouverture de la messe de ce jour : « soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Le Seigneur est proche. »

Bon dimanche.