· 

Billet du curé du 26 novembre 2023

 

« Joyeux dans l’espérance »

 

En ce jour de la solennité du Christ-Roi, l’Église célèbre la 38ème Journée Mondiale de la Jeunesse. Elle a pour thème les paroles que saint Paul adresse aux Romains : “Joyeux dans l’espérance “(cf. Rm 12,12), qui est aussi la devise épiscopale de Mgr Dognin...

Dans son message, le pape François rappelle aux jeunes qu’ils sont la “joyeuse espérance d’une Église et d’une humanité toujours en marche” ; il leur propose de méditer ensemble sur la joie et l’espérance, qui jaillissent du mystère pascal ; il leur rappelle que cette espérance “n’est pas un optimisme facile ni un placebo pour les crédules : elle est la certitude, enracinée dans l’amour et dans la foi, que Dieu ne nous laisse jamais seuls”.

Voici un extrait du message du pape François :

«La “petite” espérance

Le poète français Charles Péguy, au début de son poème sur l’espérance, parle des trois vertus théologales - la foi, l’espérance et la charité - comme de trois sœurs qui marchent ensemble :

“ La petite espérance s’avance entre ses deux grandes sœurs

et on ne prend pas seulement garde à elle. [...]

C’est elle, cette petite qui entraîne tout.

Car la Foi ne voit que ce qui est.

Et elle, elle voit ce qui sera.

La Charité n’aime que ce qui est.

Et elle, elle aime ce qui sera. [...]

En réalité, c’est elle qui fait marcher les deux autres.

Et qui les traîne.

Et qui fait marcher tout le monde“. »

(Le porche du mystère de la deuxième vertu, Gallimard, 1986)


Le pape François continue :

«Chers jeunes, n'ayez pas peur de partager avec les autres l'espérance et la joie du Christ ressuscité !

L'étincelle qui s'est allumée en vous, entretenez-la, mais en même temps donnez-la : vous constaterez qu'elle grandira !

Nous ne pouvons pas garder l’espérance chrétienne pour nous,comme un beau sentiment, parce qu'elle est destinée à tout le monde. Soyez particulièrement proches de vos amis qui peuvent sourire en apparence mais qui pleurent à l'intérieur, pauvres en espérance. Ne vous laissez pas contaminer par l'indifférence et l'individualisme : restez ouverts, comme des canaux à travers lesquels l'espérance de Jésus peut s’écouler et se répandre dans les milieux où vous vivez ».

 

Bon dimanche !

 

Retrouvez l‘intégralité du message ici :
https://urlz.fr/oCcL