Billet du 19 novembre 2023

Secours Catholique Caritas France

Les personnes engagées au secours catholique dans la paroisse interviennent ce dimanche à l’occasion des messes. Elles vont y présenter les actions localement menées. Il peut être intéressant de lire également le rapport annuel du Secours Catholique.

Nous vous mettons ici le préambule :

« Oui, la pauvreté s’aggrave en France. Et elle touche en premier les femmes. C’est en substance ce que montre le rapport « État de la pauvreté 2023 ».

Depuis bientôt trente ans, le Secours Catholique publie chaque année une photographie de la pauvreté dans notre pays, telle que la dessine le million de personnes rencontrées par l’association l’année précédente. Sans surprise, dans un contexte de forte inflation sur l’alimentation et l’énergie,nos statistiques montrent une nette aggravation de la pauvreté en 2022. 95% des personnes que nous rencontrons vivent sous le seuil de pauvreté (à 60% du revenu médian). Les trois quarts vivent même en situation d’extrême pauvreté (sous le seuil de 40% du revenu médian), contre 65% en 2017.

Et tout porte à croire que cette dégradation se poursuit en 2023, comme en atteste la forte hausse du nombre de personnes faisant appel à l’aide alimentaire des associations. En 1989, les femmes représentaient 51 %des adultes rencontrés par le Secours Catholique. En2022, cette part est de 57,5 % – et même de 60 % des adultes de nationalité française.

Les premières victimes de la pauvreté sont donc les femmes, et surtout les femmes avec enfants. Voilà l’autre enseignement majeur du rapport « État de la pauvreté 2023 ».

C’est exactement le thème du film “Comme une louve" de Caroline Gorion qui sera présenté le samedi 2 décembre à Douarnenez au Cinéma Le Club.