Billet du curé du 30 octobre 2023

La Toussaint : “ Je vous appelle amis ”

Méditation de Frère Aloïs, prieur de Taizé (La Croix, novembre 2012)

La fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes entourés, et même portés, par des multitudes de témoins du Christ : ceux qui nous ont précédés, depuis les apôtres et la Vierge Marie, jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Nous pouvons nous appuyer sur la foi de ceux qui sont venus avant nous. Et nous sommes invités à transmettre à notre tour le trésor de la confiance en Dieu à la génération qui nous suivra.

Dans le Credo, nous disons : « Je crois à la communion des saints. » Nous sommes dans cette communion et, dans ce sens, la Toussaint est la fête de nous tous. La communion des saints ne réunit pas d’abord ceux qui ont fait de grands efforts pour mener une vie morale sans reproches. En Dieu, elle unit « les saints de tous les temps qui ont vécu dans son amitié » (cf. prière eucharistique n°2). La sainteté consiste à se tenir près de la source de l’amitié de Dieu. A chacun et à chacune de nous, le Christ dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis. » (Jean 15.15)

Le Christ n’est pas venu seulement pour nous enseigner mais pour nous dire : Dieu est tout proche de toi, et cela pour toujours. Même si notre foi est petite, Dieu ne cesse de nous donner son amitié et de chercher la nôtre [...] Dieu aime chacun sans conditions. Aujourd’hui, pour rendre accessible la foi chrétienne au plus grand nombre, il est vital de transmettre ce qui est au centre de l’Évangile : la grandeur de Dieu se révèle comme amour, comme capacité infinie de se rendre tout proche de l’humanité.

Cette amitié que Dieu nous offre, nous pouvons la vivre aussi entre nous. Le Christ nous rassemble dans une seule communion, celle de l’Église. Dépassons alors les séparations qui continuent à brouiller l’image de l’Église ! Si nous pouvions tout faire pour qu’il soit plus évident qu’elle est un lieu d’amitié pour tous ! La Toussaint n’est-elle pas comme une célébration de cette amitié ?

Ayons le courage de lier amitié en particulier avec les plus démunis. L’attention aux plus abandonnés a une immense valeur dans nos sociétés où tant de personnes se trouvent isolées, incomprises [...].

Il y a tant de sainteté cachée, vécue silencieusement ! Et combien d’hommes et de femmes n’en sont pas conscients ! Même sans le savoir, ils ont déjà pris place dans cette grande nuée de témoins qui, depuis Abraham et Marie, ont cru que « rien n’est impossible à Dieu ». (Lc 1.37)

Pour info : Après 18 ans de service, le frère Aloïs, prieur de la communauté œcuménique de Taizé, transmettra sa charge à frère Matthew, de nationalité anglaise et de confession anglicane. Celui-ci deviendra le 3ème prieur de la communauté. Le changement se fera le 3 décembre, 1er dimanche de l'Avent.