Billet du curé du 22 octobre 2023

"À vous d’en être les témoins" (Lc 24, 35-48)

"Le Kérygme est un terme qui désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise par les premiers chrétiens. Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est ressuscité et nous invite à le suivre. C’est le cœur de notre foi. » (Évêques de France)

Ce week-end, à Lourdes, a lieu le rassemblement Kerygma. 3000 délégués des diocèses de France vont se retrouver pour se former, échanger, partager, rechercher car si le cœur du message ne change pas, le contexte de l’annonce à bien changé. Une catéchiste disait :

« Au cœur d’une société en mutation constante, soumise aux crises, les catéchistes de France font face à des changements de rythme et d’habitude qui doivent être pris en compte. »

Par exemple, des enfants ou des jeunes demandent à faire de la catéchèse alors que leurs parents n’ont reçu aucune formation chrétienne. De nombreux adultes demandent le baptême.

Au programme, bien sûr une démarche de pèlerinage

« Sur les pas de Bernadette ». Être à Lourdes, c’est venir en pèlerin. Avec elle nous vivrons les gestes de l’eau et de la lumière, le chemin de croix.

Des célébrations mais aussi des conférences. Ateliers et tables rondes qui veulent permettre de réfléchir à la manière d’annoncer/d’incarner le kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains. Une Pépinière des petites pousses: À la pépinière de Kerygma, nous découvrirons la richesse de toutes les petites pousses semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations... aux quatre coins de la France. Notre diocèse présentera,entre autres, un « Escape Game » pour « visiter » une église.

La délégation diocésaine est composée de membres des divers groupes de recherche diocésains : renouveau presbytéral pour la mission,pastorale des familles, église en rural, diaconie, évolution des services diocésains. Nous tâcherons de cueillir ces petites pousses pour en rapporter chez nous pour, en ces « temps nouveaux pour l’Évangile »,continuer de faire germer et pousser la Bonne Nouvelle. Dans Evangelii nuntiandi § 22, en 1975, Paul VI disait déjà : « Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés ».

Le P. Christophe Raimbault, bibliste, aime à dire : « Se redire le kérygme chaque jour, c’est susciter et re-susciter le Ressuscité présent et agissant dans ma propre histoire de disciple. Annoncer le kérygme, c’est susciter et re-susciter le Ressuscité présent et agissant dans l’histoire de tous ceux à qui je suis envoyé comme disciple-missionnaire."