Billet du curé du 8 octobre 2023

Catéchuménat … « Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

C’est une grande joie pour notre paroisse d’être témoin du cheminement de nombreuses personnes (hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes). Il y a une dizaine de catéchumènes et deux adultes se préparent à recevoir le sacrement de confirmation. On pourrait dire que le service est « débordé » car il faut d’abord accueillir, connaître la personne pour lui offrir un chemin adapté à son histoire. Puis composer une équipe d’accompagnement ou en rejoindre une autre. C’est tout un itinéraire avec des étapes à marquer comme l’accueil de la demande, l’entrée en catéchuménat et, par l’évêque, l’appel décisif au début du carême avant Pâques. Le service diocésain du catéchuménat permet le lien entre chaque catéchumène et l’évêque qui appelle. Lors de la veillée pascale, après la proclamation de la foi du catéchumène, c’est alors le baptême. Le nouveau baptisé devient alors une nouvelle plante, un « néophyte », porteur du Christ lumière de la Vie.

Que pouvons-nous faire ? Proposer la foi en toute occasion ; offrir l’espérance que donne le Christ. On sent bien chez ces catéchumènes une grande quête d’espérance. Rendre grâce pour ces personnes qui désirent se mettre à la suite du Christ. Prier pour elles et les équipes d’accompagnement. Enfin, selon les besoins, répondre à l’appel pour accompagner. Cela fait grandir notre propre foi. Benoît XVI disait (Dieu est amour n°1) : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

Bon dimanche,

P. Jean-Baptiste.