Billet du curé du 17 septembre 2023

Il est arrivé ! Mais quoi donc, me direz-vous ?

Le nouveau dépliant de la Pastorale des Jeunes de la paroisse !

Devenu incontournable depuis quelques années, le dépliant des propositions de la Pastorale des Jeunes de la paroisse « Jeunes en Église » vient d’arriver. On peut dire qu’il ne passe pas inaperçu avec ses jolies couleurs chatoyantes et son format carré qui le fait sortir de l’ordinaire…

Il présente un aperçu de ce qu’il est possible proposer aux jeunes et à leurs familles durant toute l’année scolaire 2023-2024 : les traditionnelles « messes en famille », l’agenda paroissial et diocésain des activités pour toutes les tranches d’âges (de la 6ème jusqu’en terminale, voire même pour les étudiants et jeunes pros), les propositions pour grandir dans la foi et des renseignements sur les différents groupes de jeunes que l’on peut rejoindre à tout âge (scouts, MEJ, servants d’autel, groupe de musique, …)

Il sera distribué à tous les jeunes inscrits en établissement d’enseignement catholique, dans la paroisse et à ceux qui en feront la demande venant des établissements scolaires publics.

L’objectif de la pastorale des jeunes est bien de servir la rencontre entre chaque jeune et le Seigneur Jésus. Cette rencontre est sans cesse à renouveler à chaque génération. Le pape François, dans l’exhortation Christus Vivit déclare : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant ! Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance. » La pastorale consiste bien à témoigner de ce désir de Dieu.

C’est aussi l’affaire de tous !

Parents, grands-parents, paroissiens, amis, si nous connaissons des jeunes autour de nous, n’hésitons pas à prendre quelques dépliants sur les tables de presse dans nos églises et à les partager avec les jeunes que nous connaissons !