Billet du curé du 3 septembre 2023

Nativité de Marie : « l’aurore du Salut ... »

Cette fête de la Nativité de Marie inaugure les nombreuses célébrations mariales qui illuminent notre année liturgique (il y en a au moins 14 !). Toutes ces célébrations, éclairées toujours par la liturgie de la Parole, orientent notre regard vers la Révélation du salut de Dieu donnée en Jésus-Christ. La prière d’ouverture de la messe de la Nativité vient en donner tout le sens : « Ouvre à tes serviteurs les richesses de la grâce du ciel, Seigneur nous t'en prions : puisque la maternité de la bienheureuse Vierge Marie fut à l'origine du salut, que la fête de sa Nativité nous apporte un surcroît de paix. »

Cette fête est, comme bien souvent, née dans l’Église d’Orient et s’est répandue dans l’Église tout entière. Cette année, nous avons la grâce de recevoir un évêque maronite du Liban au pardon de Penhors. Ainsi, nous porterons dans notre prière ce cher Liban bien malmené dans ce Moyen-Orient par les guerres, par une crise économique sans précédent, mais aussi ce terrible accident industriel il y a 2 ans sur le port de Beyrouth. Mgr Samer Nassif nous parlera bien sûr des chrétiens d’Orient et de leur espérance en Christ. Cela nous permettra de découvrir qu’il y a bien des manières d’être disciples de Jésus de part le monde et ainsi d’être disciples-missionnaires dans un monde qui change et très vite parfois.

La prière de conclusion de la messe dit : « L'église se réjouit de la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie qui fit lever sur le monde entier l'espérance et l’aurore du salut. »

En cette rentrée scolaire qui inaugure une nouvelle année pastorale, que nous entrions dans l’action de grâce de Marie accueillant le Salut : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! […] Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. »

Dieu que la liturgie est merveilleuse si nous la laissons faire son œuvre en nous !

Belle fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Bonne rentrée à tous et bon dimanche.

Jean-Jean-Baptiste, Curé