· 

Billet du curé du 25 juin

 

Ralentir le rythme…

 

A l’approche de l’été, dans l’attente de « vacances ensoleillées », nous prenons le temps d’organiser des projets, selon nos désirs, nos possibilités. Nous aimons ce temps, hors travail, pour vivre autrement, en famille, entre amis et dans les différentes rencontres que nous ferons. Ces vacances attendues, programmées, nous les voulons comme un temps de repos, moment important pour reprendre souffle.

 

Cette notion de repos est bien inscrite dans le livre de la Genèse : « Dieu se reposa le 7ème jour de toute l’œuvre qu’il avait faite ». Si Dieu arrête son œuvre le 7ème jour, n’est-ce pas pour laisser place aux créatures ? Et s’il semble se retirer, c’est afin de libérer un espace qui les laisse exister par elles-mêmes.

 

Tel est le message du Pape François dans son Encyclique Laudato Si’ (Loué Sois-tu).

 

Dès le commencement de ce texte, le Pape fait référence au chant de saint François d’Assise que nous connaissons si bien : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre mère la terre qui nous soutient et nous gouverne. » Il nous invite à nous laisser habiter par la beauté de la Création, la vie de notre planète, celle de la nature et des œuvres des hommes. N’est-ce pas un appel à porter un regard de foi sur notre environnement, à découvrir la miséricorde de Dieu, son amour pour l’homme : « Tout l’univers matériel est un langage d’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu » (LS 84).

 

Les vacances, donc, temps précieux pour goûter la vie, la rencontre de l’autre, l’inhabituel, l’ami qui nous attend. Nous serons, selon nos désirs, des marcheurs, des pèlerins, des contemplatifs de la nature mais aussi de ces monuments, œuvres d’art si riches et si diverses, cadeaux d’une histoire. Nous aurons une pensée pour tous ces jeunes qui vont se retrouver aux JMJ de Lisbonne et faire l’expérience de la rencontre, de la fraternité, de la joie en Dieu…

 

 

Bel été à tous !

 

Marc,

 

Délégué à la Pastorale des Jeunes