Billet du curé du 11 juin 2023

« Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement tu nous as laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer avec une telle ferveur les saints mystères de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions goûter sans cesse en nous le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen. » c’est la prière d’ouverture de la messe de ce dimanche. Quelle densité ! De quoi nourrir toute notre vie chrétienne à tâchant de célébrer l’eucharistie chaque dimanche avec la plus grande ferveur et en tâchant d’en vivre chaque jour en étant nous-mêmes une offrande vivante à Dieu. Le mouvement eucharistique des jeunes aime à parler d’une « vie eucharistique. » Sainte Thérèse de Lisieux, dans son langage du XIXe siècle, écrit : « « O mystère d’amour ! Mon Pain de chaque jour Jésus, c’est Toi ! / (…) O Pain de l’exilé ! Sainte et Divine Hostie : Ce n’est plus moi qui vis, mais je vis de ta vie. Ton ciboire doré, Entre tous préféré, Jésus, c’est moi ! » (PN 24/28-29).

Prenons le temps, aux messes, et cette semaine de méditer la séquence (après la 2ème lecture et avant l’Evangile) de cette solennité du Corps et du Sang du Christ. Cette prière dit toute la foi de l’Église en l’eucharistie. Et puis, c’est la confirmation des jeunes de notre paroisse. C’est encore la Pentecôte pour nous tous. Les pape saint Jean-Paul II disait aux jeunes : « Votre confirmation d'aujourd'hui est votre Pentecôte pour la vie. » Deo Gratias ! Alors vivons, célébrons l’eucharistie et qu’elle donne la vie divine à toute notre vie et nos actes les plus quotidiens. « Élevons notre cœur… » Sursum corda !

Jean-Baptiste, Curé