· 

Du côté de Sainte Anne la Palud

 

Le sanctuaire de Sainte Anne la Palud, géré par la Commission diocésaine nommée par notre évêque, Mgr Dognin, accueille semaine après semaine les pèlerins qui viennent pour un temps de prière, de célébration ou de rassemblement.

 

Nous avons eu, bien évidemment, au mois de mars, notre marche de carême, rassemblement de notre paroisse et accueil tout particulier des jeunes et adultes se disposant à célébrer et vivre les sacrements de Pâques, ainsi que les fiancés.

 

Des groupes y viennent pour une journée ou un week-end : divers groupes de scoutisme, confirmands de Quimper Saint-Corentin, et le lendemain, de cette paroisse Saint Corentin, paroisse de Saint Louis de Lorient, dans le cadre des années du centenaire des apparitions à Sainte Anne d'Auray...

 

L'école de gendarmerie a gardé la tradition de venir célébrer les fins de promotions.

 

Des services diocésains y viennent pour des journées de fin d'année, tel le Service Diocésain de Catéchèse ou celui de la Diaconie ainsi que des écoles catholiques locales.

 

Les messes paroissiales y sont célébrées, comme au jour de l'Ascension, ainsi que quelques mariages, unissant des couples justifiant d'un domicile localement.

 

Sans oublier, bien évidemment, les personnes et familles qui s'en viennent tout simplement se recueillir quelques instant dans la chapelle.
La chapelle est ouverte tous les jours, toute personne de bonne volonté sera la bienvenue pour le service d'ouverture et de fermeture des portes, le nettoyage ou le fleurissement de la chapelle...

 

Le Service Diocésain de la Pastorale du Tourisme nous propose trois évènements culturels :

- le 14 juillet, un trio Jean Sébastien Bach

- le 22 juillet, la fille de Magdala

Solen de la Turmelière, comédienne, et Lucie Chatelus, Flûtiste, incarnent la vie extraordinaire de Marie-Madeleine, une femme authentique à la recherche de l’Amour absolu.
Un texte fort et poétique, accompagné par les musiques de grands compositeurs.

- le 5 août, Natacha St Pier

Natasha St-Pier est désormais de retour sur scène pour chanter « Jeanne », l’incroyable histoire d’une sainte hors norme. 

Réservations: https://www.billetweb.fr/natasha-stpier-jeanne

 

 

Et le pardon ?

 

Comme chaque année, le pardon de juillet sera célébré à l'occasion de la fête liturgique de Sainte Anne, communément appelé "petit pardon" ; cette année il aura lieu le dimanche 30 Juillet.

 

Le "grand pardon" du dernier week end d'août sera présidé par un familier de ce grand rassemblement,
le frère Jean Michel Grimaud,
abbé du monastère de Landévennec
.

 

Répondant à l'invitation que lui a adressée notre évêque, il soulignera le lien historique très fort liant le sanctuaire dédié à Sainte Anne au monastère fondé par Saint Guénolé, et comment, à la suite de nos saints fondateurs, nous continuons à transmettre ce que nous avons reçu.


Le samedi soir, nous accueillerons les jeunes pèlerins de la marche diocésaine "En Hent", renouant ainsi avec une tradition qui ne demandait qu'à être ravivée.


Le programme du week end sera inchangé :
- messe en breton en fin d'après midi du samedi
- après un temps de veillée avec les jeunes, procession sur la dune et messe de la nuit
- messe solennelle du dimanche matin

- louanges vespérales et procession avec les délégations de croix et bannières le dimanche après midi

- célébrations eucharistiques et sacrement des malades les lundi et mardi, accueillant tout particulièrement les résidant des EHPAD de la paroisse et des paroisses de Quimper Saint Corentin et de Saint Tugdual-Douarnenez.

 

"Est-ce rêver que de souhaiter ardemment que les sanctuaires les plus fréquentés deviennent comme autant de maisons de famille où chacun de ceux qui y passent ou y séjournent, retrouvent le sens de leur existence, le goût à la vie, parce qu'ils auront fait une certaine expérience de la présence et de l'amour de Dieu. La vocation traditionnelle et toujours actuelle de tout sanctuaire : être une antenne permanente de la Bonne Nouvelle du Salut."
Jean Paul II, audience aux recteurs de sanctuaire, le 22 janvier 1981 

 

Toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues pour réaliser ce beau rêve de Saint Jean Paul II et rendre hommage à Sainte Anne !

Une adresse : sanctuaire.lapalud@gmail.com

 

Christian Le Borgne, curé