Billet du curé du 23 avril 2023

Pèlerins…

Le récit des disciples/pèlerins d’Emmaüs que nous lisons ce dimanche m’offre l’occasion de faire le lien avec le pèlerinage à Lourdes que vient de vivre notre Église diocésaine. Le pèlerinage est ancré dans l’identité de l’Homme. Quand il est chrétien, c’est la décision d’un disciple du Christ de donner plus de temps à son Seigneur. Le fait de quitter déjà ses habitudes en est déjà le signe. Il s’agit de cheminer avec le Christ dans l’écoute de sa Parole (et le dialogue avec lui qui est finalement une belle définition de la prière personnelle), la célébration des sacrements et cette marche avec Lui et avec nos frères. Nous savons la profondeur et la densité d’une procession aux flambeaux ou de la procession eucharistique. Nous faisons le pèlerinage et le pèlerinage nous fait ! L’Église fait le pèlerinage mais, par le pèlerinage, nous prenons conscience que nous sommes fait comme Église. Le pèlerinage vient nous transformer et on ne repart jamais d’un pèlerinage de la manière dont on est arrivé ; aussi parce que l’on a fait le point sur sa vie et le sens de sa vie.

Lourdes est une grande grâce pour l’Église. On y expérimente de belles célébrations, on goûte la fraternité, les plus fragiles ont la première place. Tout est fait pour servir la rencontre avec le Seigneur. Les « choses à faire à Lourdes » (cierges, processions, boire de l’eau, toucher le rocher, …), pour peu qu’on ne les fasse pas mécaniquement, nous aident à vivre cette rencontre avec le Seigneur. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » disent les disciples d’Emmaüs. Les pèlerins le disent tous d’une manière ou d’une autre à leur retour et leur joie ne peut qu’être rayonnante. Le pèlerinage est un moyen qu’offre l’Église pour aider le chrétien à devenir un peu plus disciples-missionnaire. Alors allons en pèlerinage (ce n’est pas toujours loin ! et cela peut durer une journée) et osons offrir des pèlerinages à nos jeunes. C’est un cadeau extrêmement missionnaire ! Il peut changer une vie. L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement les conditions de vie mais d’avoir un sens à sa vie. Et le cierge allumé au cierge pascal lors de la veillée le dit bien. Quelle grâce d’avoir cette lumière du Christ dans nos vies ! En ces jours où le beau soleil printanier illumine notre nature, laissons nos âmes et offrons à nos âmes de bronzer au soleil de Dieu et de la vie des Saints.

Bon dimanche,

Jean-Baptiste