· 

Billet du curé du 16 avril 2023

 

La paix soit avec vous !

 

Trois fois dans l’Évangile de ce dimanche nous entendons la salutation de Jésus « la paix soit avec vous ! » Le Seigneur apparaît à ses disciples qui l’avaient abandonné et leur offre sa miséricorde. Le mot miséricorde est d’une densité inouïe au regard de l’expérience que vivent les apôtres et nous à leur suite. Le Seigneur vient à la rencontre de notre faiblesse humaine.

 

À la première salutation, on pourrait se dire que les apôtres auraient pu avoir honte de leur attitude (ils ont abandonné Jésus le vendredi Saint) et par ailleurs ils sont dans la peur et la crainte. Mais c’est la joie qu’ils expérimentent et elle vient changer leur cœur.

 

La deuxième salutation est comme un envoi en mission des disciples. Ils sont chargés, à leur tour, de faire œuvre de miséricorde. Par le don de la grâce les disciples deviennent dispensateurs de ce pardon sans limite de Dieu.

 

La troisième salutation, huit jours plus tard, vient encourager la foi chancelante de Thomas. Jésus lui offre, en toute délicatesse, des signes. Thomas fait alors la confession de foi la plus simple et la plus belle : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Cette grâce nous avons à la demander chaque jour pour reconnaître nos péchés et reconnaître Jésus comme notre Dieu et Seigneur. À notre tour, puisque comblés de la miséricorde du Seigneur, nous sommes invités à faire œuvre de miséricorde. Souvenons-vous, à la demande du pape François, nous avons vécu une année jubilaire de la miséricorde en 2015. Nous avons médité sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles à la suite du Bon Samaritain qui prend soin du blessé sur le bord du chemin.

 

Enfin, dans la liturgie présidée par l’évêque, nous recevons de lui la même salutation que le Christ : « la Paix soit avec vous ! » comme pour bien nous rappeler que l’assemblée eucharistique est l’assemblée du peuple des sauvés par l’infinie miséricorde du Seigneur.

 

La réponse des croyants à cette paix offerte par le Seigneur est décrite dans la première lecture des actes des apôtres. Nous sont décrits les 4 piliers de la vie chrétienne : l’enseignement des apôtres (pour permettre d’approfondir notre foi et que l’évangile transforme notre vie) ; la communion fraternelle (elle va jusqu’au service de nos frères, la diaconie) ; la fraction du pain (l’Eucharistie en particulier dominicale) ; la prière à la maison et en communauté.

 

Un cantique célèbre le met en musique :

« Puisque tu fais miséricorde, Puisque nos vies sont devant toi, puisque tu as versé ton sang pour nous, Seigneur Jésus, pardonne-nous. » (Cf. Ps 129)

 

Bon dimanche de la divine miséricorde et portons dans notre prière tous les pèlerins de notre diocèse qui seront à Lourdes la semaine prochaine.

 

Jean-Baptiste, Curé