Billet du curé du 9 avril 2023

“Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” (Pape François, La joie de l’Evangile n° 164). Voilà la joyeuse annonce de la Pâque du Seigneur que l’Église célèbre et annonce en ce jour et tous les jours. Quel trésor ! « Pierre déclara [à l’infirme] : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. » (Ac 3, 6-7). Ce jour solennel vient nous rappeler que nous sommes les premiers bénéficiaires de l’annonce de cette Bonne Nouvelle. Entrons dans la joie de ceux, que l’on appelle désormais néophytes, et qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne en cette vigile pascale ! Cette joyeuse annonce c’est à nous de la proposer. Oui, elle est là cette joie de l’Evangile qui vient offrir une Parole d’espérance dans notre monde qui en a tant besoin. Les rites complémentaires au baptême le disent : par cette huile Sainte, Dieu te dit : « je te choisis aujourd’hui ! » ; « tu as revêtu le Christ » ; « Jésus-Christ est la lumière de ta vie » ! Voilà effectivement de quoi chanter l’Alléluia retrouvé à tue-tête. Alors oui, très bonne fête de Pâques.

Nous te louons, splendeur du Père. Jésus, Fils de Dieu.

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges !

Qu’éclate de partout la joie du monde

Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu.

(Exultet – Annonce de la Pâque).

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Joyeuses Pâques !