Billet du curé du 2 avril 2023

Après 40 jours de préparation au fêtes pascales et ce magnifique itinéraire proposé par l’Église, lors de la liturgie de la Parole aux messes dominicales et lors des messes en semaine, nous voilà au seuil de la Semaine Sainte. Pendant une Semaine – et même 50 jours ! – nous allons déployer le mystère que nous célébrons à chaque assemblée dominicale. La liturgie, par ses rites, ses paroles, nous amène au cœur de la foi. « Participons activement » à ces célébrations comme aime à le rappeler le concile Vatican II dans sa constitution sur la liturgie (n°14).

Je vous souhaite une belle et nourrissante Semaine Sainte et de joyeuses fêtes pascales.

Soutenir économiquement la Mission de votre Église

« Faire des dons est une tradition dans l’histoire de l’Église, car dès les premiers siècles, il a fallu permettre aux disciples de se consacrer entièrement à l’évangélisation. Vous le savez, il y a plusieurs manières de donner :

• Que ce soit lors de la messe, au moment de la quête où c’est symboliquement le fruit de notre travail qui est apporté pour garnir la table de la cène.

• Que ce soit, l’offrande lors d’une célébration particulière d’un baptême, d’un mariage ou d’obsèques pour participer aux frais de la cérémonie

• Que ce soit lorsque cela accompagne une prière en allumant un cierge ou en donnant dans un tronc

• Mais il y a un don qui a une place à part car il n’est pas lié à un évènement particulier : c’est le denier de l’Église. Ce don manifeste de manière libre et consenti notre appartenance à la communauté des catholiques. Il témoigne de notre volonté que l’Église puisse remplir sa mission et diffuser la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, en lui donnant les ressources nécessaires. Car vous le savez, les seules ressources de notre église ce sont les dons. Vous avez peut-être reçu dans votre courrier l’appel aux dons, sinon vous trouverez au fond de l’église les dépliants qui faciliteront votre don.

Message du Service diocésain de l’économat.