JOURNÉE ANNUELLE MÉMORIELLE

17 mars 2023 : journée mémorielle annuelle

Ce 3e vendredi de Carême s’inscrit dans la journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violence, d’agressions sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’église.

C’est pour nous l’occasion de faire part de la mise en place de la « Commission diocésaine de protection des mineurs » le 4 mars 2022, au sein de laquelle cinq membres ont été nommés par Mgr DOGNIN, pour une durée de trois ans. Émanation du diocèse, les membres mettent un point d’honneur à inscrire leur présence et leur action dans une parfaite autonomie.

Notre mission s’inscrit d’abord auprès des victimes et passe par la réception et l’écoute : dès que nous sommes sollicités nous faisons preuve de disponibilité.

Nous sommes également sollicités par l’INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation) concernant des dossiers déposés auprès d’elle : à partir des archives qui sont mises à notre disposition, nous validons, ou pas, une demande de confirmation de vraisemblance.

Notre bilan, à l’issue de cette première année, retiendra six victimes reçues en entretien et quinze dossiers traités auprès de l’INIRR.

Notre prochain objectif est la mise en place d’un volet relatif à la prévention et à la formation des différents intervenants. Cela passera notamment par l’adoption d’une « charte de bienveillance » commune à tous les groupes œuvrant dans l’Église auprès des jeunes.

Notre action est tout à la fois dans la réparation et la prévention, avec Espérance et beaucoup d’humilité…

La Commission Diocésaine pour la Protection des Mineurs (CDPM)

17032023_Journée mémorielle annuelle.pdf
Document Adobe Acrobat 83.2 KB