Billet du curé du 26 février 2023

Appelés à nous réfugier dans la parole de Dieu

La revue Prions en Église nous offre une magnifique citation de Saint Jean Chrysostome : « Si le Christ a été tenté au désert, c'est qu'il voulait nous instruire afin que personne parmi les baptisés ne soit troublé si après son baptême il subit de plus grandes tentations, le combat spirituel fait partie intégrante de notre vie de foi. » Il s’agit de lutter contre le tentateur mais avec l’arme de l’espérance du salut donné dans la mort et la résurrection du Seigneur. Le carême est tout orienté vers la célébration du mystère pascal ; nous ne devons jamais l’oublier. Le carême n’est pas un en-soi. Jésus refuse d’utiliser son propre pouvoir et décide délibérément de rester fidèle à son Père. Ne nous a-t-il pas dit : « c’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » (cf. Lc 21, 19). Il s’agit bien de se décider encore et encore à suivre le Christ. Le carême est l’occasion de replonger plus profondément dans cette décision de le suivre. C’est en ce sens que le carême est ce temps de conversion. Avec Jésus – la Parole de Dieu – nous apprenons à lutter contre tout ce qui nous empêche de vivre l’Évangile. Prenons-le temps, cette semaine, de relire les citations bibliques que le Christ lui-même utilise face au diable dans l’Évangile de ce dimanche. Nous y apprendrons ce qui est utile pour avancer sur le chemin de foi.

Parfois, nous désespérons du monde, de nous-mêmes. Mais entendons St Paul dans la 2ème lecture : « la grâce de Dieu s’est répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. » Alors osons, en ce carême, encore plus reconnaître l’œuvre de la grâce en nous, autour de nous. Et gardons à l’horizon de nos cœurs ce chemin d’Emmaüs : les disciples désespérés du soir de Pâques et qui sont rejoints par le Seigneur. Demander la grâce de l’espérance ; cette vertu, peut-être bien souvent oubliée aujourd’hui. Pourtant, c’est elle qui nourrit toutes les autres vertus. La prière sur l’assemblée, donnée en conclusion de la messe de ce dimanche avant la bénédiction, est très belle : « Que descende sur ton peuple, Seigneur l'abondance de ta bénédiction, afin que dans l'épreuve grandisse l'espérance, que dans la tentation s'affermisse le courage et que soit accordé la rédemption éternelle. »

« Joyeux dans l’espérance » : telle est la devise de notre évêque que nous accueillons cette semaine. Qu’il vienne nous affermir dans cette espérance.

Jean-Baptiste, Curé