Billet du curé du 19 février

Aller au désert….Le Carême !

Nous allons commencer l‘entrainement du carême mercredi prochain en recevant l’imposition des cendres. Il s’agit de se préparer à la célébration de Pâques. Ce temps de grâce nous est offert comme un grand retour à l’essentiel. C’est pour cela que toute la tradition biblique invite à aller au désert. Celui-ci n’est pas le désert des explorateurs européens du XIX° siècle. C’est le désert biblique où le peuple d’Israël garde la mémoire de sa proximité totale avec son Dieu. Un Dieu qui a libéré son peuple de la servitude et qui prend soin de son Peuple. Le carême c’est cette grande retraite spirituelle ; à l’image de cette retraite ultime des catéchumènes qui se préparaient et se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Cette année liturgique est l’année A. Nous allons entendre les textes que nous lisons systématiquement quand il y a des catéchumènes. Cette année nous vivrons un baptême d’adulte et peut-être l’an prochain 6 baptêmes. Quelle grâce ! En carême, les disciples de Jésus sont invités à aller au cœur de la foi et à tâcher d’être toujours plus fidèles au Seigneur.

La prière d’ouverture de la messe du 1er dimanche de carême nous le révèle : « Dieu tout-puissant, toi qui nous invites chaque année à vivre le carême en vérité, donne-nous de progresser dans l'intelligence du mystère du Christ et d'en chercher la réalisation par une vie qui lui corresponde.

Notre carême paroissial sera marqué par la visite pastorale de notre évêque.

Bon carême.

Notez les rencontres spécifiques pour la visite pastorale :

• Diaconie : rencontre à Esquibien le vendredi 3 mars à 9h30 à la salle polyvalente. Vous êtes engagés dans divers mouvements et services de solidarité au nom de l’Évangile (Secours catholique, aumônerie de l’hôpital, Frat des personnes malades et handicapées, Service évangélique des malades en maison de retraite, en institutions diverses, visites à domicile, Hospitalité diocésaine, Fraternité St Jean-Baptiste, guides Vent du Large, ...). Vous êtes invités à la rencontre de notre évêque. La matinée sera conclue par une messe présidée à 11h30 par notre évêque en l’église d’Esquibien.
  • Devenir chrétiens en famille » : rencontre samedi 4 mars à 9h30 à 12h00 - amphithéâtre de St Blaise à Douarnenez.
  • Rencontre des bénévoles dans les clochers à Mahalon le vendredi 3 mars à 15h30 pour les vêpres présidées par notre évêque en l’église puis goûter (places limitées inscription via les délégués des CCL). Si vous êtes déjà engagés dans la diaconie ou « devenir chrétiens en familles » pensez à laisser votre place de Mahalon. Ainsi le plus grand nombre pourra venir à la rencontre de notre évêque.
  • Veillée spirituelle – concert de Patrick RICHARD à l’église du Sacré-Cœur le samedi 4 mars à 20h30 en présence de notre évêque. Notez bien que ce sera un des derniers concerts de Patrick puisqu’il arrête sa carrière. Nous savons qu’il a été un grand missionnaire par le chant et l’animation. C’est l’auteur du « Psaume de la Création » !
  • Grand-Messe solennelle le dimanche 5 mars à 10h30 à Pont-Croix suivie d’un « apéro » et d’un repas tiré du sac.

Des messes auront lieu le samedi 4 mars dans les CCL. Celle de Landudec sera présidée par notre évêque.

Jean-Baptiste, Curé