Billet du curé du 12 février

Dimanche de la santé……des sacrements pour les malades

Chaque année, le dimanche le plus proche de la fête de Notre Dame de Lourdes, nous est proposé un dimanche qui tourne notre attention vers le monde de la santé, du soin, des personnes malades et/ou âgées et de tous les soignants et accompagnateurs. Notre communauté chrétienne est très attachée à garder ce lien avec les personnes malades. Elle fait des merveilles et a développé des trésors d’ingéniosité pour manifester cette attention aux personnes. Le rituel « Des sacrements pour les malades » dit et exprime la foi de l’Église en ce domaine. « Le malade, atteint par l'épreuve de la maladie et luttant contre elle, est aidé de multiples manières par son entourage, le personnel soignant et la communauté chrétienne. Parmi ces gestes d'aide et de soutien, des signes particuliers lui sont proposés, qui atteste d'une manière spéciale l'amour de Dieu pour lui et agissant en lui : les sacrements. »

Le rituel vient développer et rappeler plusieurs « sacrements » :

·         La visite des malades, cette rencontre gratuite de personne à personne.

·         La communion des malades : le malade est empêché de participer à l'assemblée eucharistique. Celle-ci, en la personne du prêtre ou de laïcs, vient jusqu'à lui pour lui apporter le réconfort de la parole proclamée dans l'assemblée et du pain qui fait vivre. Qu’il est beau de déposer sa custode sur l’autel, de recevoir la bénédiction à la fin de la messe et immédiatement après de rejoindre la personne âgée ou malade pour lui porter la communion.

·         L’onction des malades : « à ceux qui sont atteints sérieusement par l'âge ou la maladie, un nouveau signe d'espérance est proposé : l'imposition des mains et l'onction des malades, qu'accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l'assemblée. »

S’y ajoutent le viatique, les sacrements pour un malade en danger de mort, la recommandation des mourants.

Comme fidèles du Christ, ne manquons pas de proposer, de vivre et recevoir ces « sacrements ». Ce sont des visites du Christ comme Jésus l’a fait si souvent dans l’Évangile. N’oublions pas de signaler à l’aumônerie des hôpitaux la présence d’un paroissien. Chaque hôpital est doté d’une aumônerie. Beaucoup sont investis dans le Service Evangélique des Malades (à domicile ou en institutions). Faisons aussi connaître les mouvements et associations qui œuvrent dans le monde de la santé. Pensons aussi à nous informer au mieux sur les questions éthiques qui se font jour. Enfin, nous pouvons convier des personnes à vivre communautairement le sacrement des malades comme cela se fait désormais le lundi et le mardi du Pardon de Ste Anne la Palud par exemple. Ce sont des moments très forts.

Bon dimanche.

Jean-Baptiste