Billet du curé du 29 janvier

Visite pastorale

Du 28 février au 5 mars, durant six jours, Mgr Laurent Dognin, notre évêque, sera en visite pastorale dans notre paroisse. Il viendra nous encourager dans notre vie de disciples du Christ. Cela lui permettra de connaître notre grande paroisse qui, rappelons-le, va de Kerlaz à l’Ile de Sein jusqu’à Tréogat et Plovan. Toute la pointe Sud du Finistère !

Plusieurs rencontres sont au programme : avec les autorités civiles, des représentants d’associations, les directeurs de l’enseignement catholique, des entrepreneurs engagés dans notre Ouest Breton et des personnes engagées dans le monde agricole. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les prêtres et les acteurs pastoraux des différents services qui sont engagés jours après jours, toute l’année, au service de notre Église, de visiter la communauté des frères, ...

Notre évêque rencontrera les personnes engagées dans la diaconie (hôpital, Secours catholique, SEM, associations, ...). Une rencontre aura lieu selon la démarche d’évangélisation « Devenir Chrétiens en famille » : catéchèse, pastorale des jeunes, catéchuménat, préparation au baptême, au mariage,... Une après-midi, à Mahalon, sera une rencontre (vêpres et goûter) avec tous ceux qui assurent des services qui ne sont pas toujours visibles mais si importants pour l’annonce de l’Évangile dans nos clochers.

Il présidera diverses célébrations : en particulier à l’hôpital, les messes de semaine et, bien sûr, une grande célébration solennelle le dimanche 5 mars à la collégiale de Pont Croix (à 10 h 30) qui sera suivie, d’un repas partagé.

La visite pastorale n’est pas une « inspection ». C’est un moment privilégié pour notre évêque de connaître un peu plus et un peu mieux une « portion du peuple de Dieu » qui lui est confiée. Il viendra également nous encourager à vivre en disciples du Christ en ces temps nouveaux de notre Église et du monde.

Chacun pourra ainsi rencontrer, saluer notre évêque et recevoir ses encouragements. Souvenons-nous que sa devise épiscopale est « Joyeux dans l’espérance » qui est un extrait de la lettre de St Paul aux romains (12, 12) : «Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.»

Des informations pour les rencontres viendront via les délégués CCL, les divers responsables de services de la paroisse.

Jean-Baptiste, Curé