Billet du curé du 18 décembre

« Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. » Matthieu 1,20

«  Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout est dit dans cette adresse de l’ange à Joseph. Et à nous également ! Accueillir le Seigneur en étant « juste » (i.e. ajusté à la volonté de Dieu). Joseph de la lignée de David. L’enfant, de la promesse, est décrit dans son identité : « il vient de l’Esprit Saint » ; « Jésus » qui n’est pas seulement un prénom mais sa Mission de Fils ; « Sauveur ». Voilà l’enfant qui s’offre à notre accueil. Joseph est tout accueil et « se met au service du destin salvifique de Dieu » (St Jean Chrysostome cité par le pape François dans sa lettre sur St Joseph). Joseph devient, pour nous, le modèle. Garder, comme lui le gardien de Marie et de Jésus, et accueillir le sauveur et se mettre à son service. C’est par sa mort et sa résurrection que nous sommes sauvés. St Paul nous le rappelle dans la 2nde lecture.

Et la prière d’ouverture de cette messe reprend comme un résumé de notre foi la prière conclusive de l’Angélus : « nous te prions, Seigneur, de répandre ta grâce en nos cœurs ; par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton fils bien-aimé ; conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. » La tradition de l’Église, avec la sonnerie des cloches, ne cesse de nous rappeler cela aux moments importants de la journée avec son triple tintement et la volée. L’airain nous rappelle le mystère de la foi. Le tableau « l’Angélus » de Jean-François MILLET nous montre qu’il vaut bien d’interrompre nos activités – toutes affaires cessantes – pour s’émerveiller, se réjouir d’un tel mystère : Dieu est là, il s’approche de nous, il vient nous sauver. Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen. (Prière à St Joseph du pape François).

Jean-Baptiste, Curé