LE DENIER DE L’EGLISE

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.

A QUOI ÇA SERT

• A contribuer

Le Denier contribue au quotidien des paroisses, au traitement des prêtres en activité comme à la retraite et à la rémunération des laïcs salariés. Il complète également les quêtes dominicales pour financer les différentes charges de la paroisse et contribue enfin à la solidarité inter-paroissiale.

•  A soutenir

Le Denier finance les missions pastorales de votre paroisse : le catéchisme, les sacrements, les rencontres avec les personnes âgées ou seules, les formations proposées autour de la foi, et bien d’autres …

• A former

Le Denier de l’Église contribue à offrir des formations aux jeunes et aux moins jeunes ! Différents parcours leur permettent de grandir dans la foi et de l’approfondir pour mieux la transmettre.

Il n’est pas trop tard pour donner cette année.

Si vous êtes imposable, vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour faire un don et déduire 75 % de son montant de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 554 €. Au-delà, c’est toutefois une réduction de 66 % qui s’applique. Vous recevrez de toute façon un reçu fiscal.

Ainsi un don de 100€ ne vous coûtera que 25€, un don de 554€, 138,5€ et un don de 1000€ vous permettant une déduction fiscale de 711€ ne vous coûtera en réalité que 289€.

Comment faire ?

• Donner par chèque. Vous trouverez sur la table de presse une enveloppe que vous adressez à l’Évêché 3 rue de Rosmadec - CS 42009 – 29018 Quimper Cedex en n’oubliant pas vos coordonnées pour le reçu fiscal.
  • Donner en ligne. (le plus simple) vous allez sur le site du diocèse : https://www.diocese-quimper.fr/dons-en-ligne/ vous cliquez sur le pavé « je donne pour le denier de l’Église et vous vous laissez guider. Choisissez le montant de votre don, indiquez le nom de votre paroisse (St Tugdual Douarnenez) ainsi que vos coordonnées. Vous payez avec votre carte de crédit bancaire. Un reçu vous sera adressé par mail.

L’équipe du Conseil Économique de la paroisse Saint TUGDUAL