Billet du curé du 20 novembre

Souviens-toi de nous !

Chaque jour, le Christ vient interroger nos images de Dieu. Ici nous avons un étrange divin roi. En cette fête du Christ roi de l’univers, l’Église nous offre de contempler le Christ crucifié. Une inscription est posée sur la croix et c’est une moquerie ! Et les insultes du « mauvais larron » !

Celui qui est roi parce qu’il réalise le Royaume, parce qu’il inaugure le Royaume, parce qu’il est le Royaume ! Quel trône étonnant ! Mais l’Évangile révèle toute justice quand celui que la Tradition appellera désormais le « bon larron » fait la vérité dans sa vie : « Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » La vérité chrétienne n’est pas un concept mais elle est une personne – Jésus - et une vérité à faire. C’est ce que réalise, sur sa propre vie, le « bon larron ». En s’adressant à Jésus, il fait désormais la plus ultime des prières : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »

Ce « souviens-toi de nous » traverse la totalité de l’Écriture. Elle nous raconte la vie avec Dieu du Peuple de l’Alliance. C’est la prière des Hébreux, c’est la prière de nombreux psaumes ; celle des prophètes... Viens nous faire miséricorde ! Nous savons que nous sommes dans les mains de Dieu. Il est très beau que ce dimanche soit lié avec le partage pour le Secours Catholique. Si nous avons goûté la miséricorde de Dieu nous ne pouvons qu’en être témoin auprès de nos frères par les œuvres de miséricorde. Cela nous pousse à agir et fait grandir notre foi.

Dieu le si grand, le si Saint choisit de partager la plus humble de nos conditions pour nous entrainer vers ce Royaume. Celui qui est si grand choisit de se faire « le très-bas » (cf. livre de Christian Bobin) pour nous emmener vers le ciel.

Comme le dit un splendide chant : « il est l’agneau et le pasteur ; il est le roi le serviteur. » Oui, souviens-toi de nous Seigneur, souviens-toi de nos frères, souviens-toi de notre monde, souviens-toi de ton Église. Telle est la plus forte des prières chrétiennes. Souviens-toi de Jésus-Christ Ressuscité d'entre les morts. Il est notre salut, notre gloire éternelle.

Bonne fin d’année liturgique.

Jean-Baptiste, Curé