Billet du curé du 23 octobre

Journée des équipes funérailles

Offrir aux familles en deuil le réconfort de la foi au Christ mort et ressuscité. Tel était le thème de la journée de formation des équipes funérailles de notre paroisse qui a eu lieu à Poullan jeudi 13 octobre dernier. St Paul, dans la 1ère lettre aux Thessaloniciens (4, 13...) dit : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. » Puis, leur ayant rappelé le mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, Paul ajoute : « Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. » (1 Th 4,18). En Église, lors des obsèques, nous sommes soutenus par le cœur de la foi chrétienne pour tous nos défunts et nous les recommandons à Dieu dans cette espérance. C’est un très beau témoignage qui engage de nombreux fidèles dans notre paroisse auprès des familles en deuil. Bien évidemment, nous avons, en cette journée retraversé le rituel des funérailles chrétiennes qui dit notre foi, en témoigne et donne à voir le mystère de l’Église. Nous avons bien sûr évoqué aussi toutes les questions plus actuelles de la pastorale des funérailles dans un monde où les choses évoluent rapidement. Là aussi, nous ne pouvons plus faire comme avant tant la question de la mort, du deuil, des rites funéraires sont très différents d’il y a quelques années. Des mutations sociales, anthropologiques sont en évolution permanente.

Une bien belle journée, fraternelle qui a offert de nombreux temps d’échanges et de partage dans cette très belle mission. « Un bon moment de fraternité ; de prise de recul ; c’était chouette de nous retrouver et d’échanger » disait une personne. Merci à tous ceux qui s’investissent, au nom de leur baptême. Ils sont ces disciples missionnaires témoignant de la Bonne Nouvelle. Merci à M. Jean-Louis Jourdain, diacre, de son accompagnement bienveillant ; des apports qu’il a pu nous faire. La mort, le deuil est une question essentielle dans notre vie, dans notre monde. L’Église souhaite, au nom de sa foi et de sa mission reçue du Christ, dire, témoigner et manifester son Espérance dans le Seigneur ressuscité des morts.

Les funérailles sont un beau lieu de témoignage qui nous dépasse. Nous en sommes les serviteurs.

Benos Doue. Alléluia.

Jean-Baptiste, Curé.