Billet du curé du 16 octobre

En route vers les JMJ au Portugal en 2023

En 1985, après un rassemblement de la Jeunesse au Vatican, Jean-Paul II eut l’intuition des journées mondiales de la jeunesse. Elles sont, désormais, dans notre vocabulaire ecclésial et notre pastorale surtout, en France, depuis les JMJ de Paris. Les jeunes du monde entier se mettent en route vers les JMJ 2023 au Portugal. Les papes se succèdent mais les JMJ, chacune ayant son style, perdurent largement. Notre diocèse, les jeunes de notre paroisse s’y préparent. Deux ambassadrices des JMJ viennent d’être appelées : Amandine et Clotilde. Vous les verrez ; elles vous solliciteront. Leur mission mobiliser les jeunes pour les encourager à vivre cet évènement bien souvent fondateur et stimulant pour la vie chrétienne et fraternelle. A nous, comme à chaque génération, de les aider à partir. Bien sûr tout cela à un coût ! Les jeunes mèneront des opérations pour financer leur projet.

Après 8 JMJ, comme jeune, comme diacre et comme prêtre accompagnant des jeunes, je sais les fruits que portent les JMJ. Elles soutiennent la marche des chercheurs de Dieu et disciples du Christ. Par la rencontre de l’autre, elles permettent d’approfondir sa propre foi et elles encouragent à s’engager à la suite de Jésus. C’est justement le thème de ces JMJ 2023 à Lisbonne. « Marie se leva et parti avec empressement !” (Luc 1, 39). Lorsque Marie a reçu la visite de l’ange Gabriel, elle était une jeune femme avec la vie devant elle et Dieu l’a mise debout, en mouvement, dans un élan de vie et d’amour : elle porte le Christ, le messie attendu. Elle se lève aussi pour aller voir sa cousine Elisabeth qui était aussi enceinte de Jean-Baptiste, car nous ne sommes jamais seul sur notre chemin de vie et la rencontre entre Marie et Elisabeth provoque la joie. Elle provoque aussi surement le service.

Prions avec cette intention proposée par la pastorale des jeunes : « Dans quelques mois, des millions de jeunes du monde entier se retrouveront au Portugal pour les journées mondiales de la Jeunesse. Prions pour que ces formidables rassemblements de jeunes portent toujours autant de fruit ! Qu'ils continuent à susciter toutes sortes de vocations chez les jeunes, enracinés dans la foi.»

Bon dimanche.

Jean-Baptiste, Curé