Billet du 2 octobre 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations

La semaine dernière, le Père Jean-Baptiste nous invitait à contempler la Pastorale des Jeunes et des Vocations (PJV) comme un lieu précieux de notre Église. Les multiples propositions de la PJV de notre diocèse illustrent parfaitement cette volonté de « réunir les jeunes pour des événements, des manifestations qui leur offrent chaque fois un lieu où ils reçoivent non seulement une formation, mais qui leur permettent aussi de partager leur vie, de célébrer, de chanter, d’écouter et de faire l’expérience de la rencontre communautaire avec le Dieu vivant », comme nous le rappelle le pape François dans son exhortation apostolique Christus Vivit (CV204).

Dans cette dynamique, la PJV de la paroisse cherche sans cesse de nouvelles idées pour éveiller les jeunes dans leur formation intégrale, pour les inviter concrètement à apprendre à agir librement de manière responsable, à comprendre la société d’aujourd’hui et ses enjeux, à développer son intériorité, à s’épanouir en se mettant au service des autres.

Cette année encore, des jeunes feront l’expérience de la marche vers Compostelle, d’autres iront à Lourdes, d’autres iront au Mont-Saint-Michel, d’autres encore s’envoleront pour Lisbonne pour vivre les JMJ avec des jeunes du monde entier, autour du pape François.

Encourageons-les à vivre ces moments !

Sans aller jusqu’aux quatre coins de la Terre, la Pastorale des Jeunes se vit aussi au plus près nous, dans notre communauté paroissiale. C’est pourquoi l’accent sera mis cette année sur les Messes en famille dont la première aura lieu le dimanche 16 octobre, à l’église du Sacré-Cœur de Douarnenez.

Nous sommes tous invités.

Pour susciter l’intérêt vers toutes ces propositions, qu’elles soient paroissiales ou diocésaines, la Pastorale des Jeunes de la paroisse a créé des outils en direction des jeunes et de leurs familles : des flyers, des affiches : des outils de communication pour les rendre plus visibles, plus dynamiques…

Chers parents, grands-parents, n’hésitez pas à en prendre pour vos enfants, petits-enfants… Vous aussi, soyez les premiers missionnaires auprès des jeunes !

« Si nous savons écouter ce que nous dit l’Esprit, dit le pape François dans Christus Vivit (CV240), nous ne pouvons pas ignorer que la pastorale des jeunes doit toujours être une pastorale missionnaire ».

« Les jeunes sont capables de créer de nouvelles formes de mission dans les domaines les plus divers. Par exemple, puisqu’ils utilisent si bien les réseaux sociaux, il faut qu’il les organise pour les remplir de Dieu, de fraternité et d’engagement » (CV241).

Tous missionnaires, aidons les jeunes à grandir dans l’amour fraternel, dans la vie communautaire, par le service. Soutenons-les dans leurs projets !

Nous devons donc semer, planter et veiller à arroser régulièrement ce qui a été semé afin que cela pousse et puisse produire une abondante récolte. Nous devons semer sans cesse, car si nous ne semons rien, ce sont les mauvaises herbes qui vont pousser et se multiplier dans notre vie.

Belle année pastorale à tous !

Marc Van Steenkiste

Délégué à la Pastorale des Jeunes et des Vocations