Billet du curé du 25 septembre

Ordinations

Ce dimanche, notre diocèse, aura la joie de recevoir, par la grâce du sacrement de l’ordre, deux nouveaux diacres en vue du sacerdoce. Il s’agit de Jean et de Samuel. Ces ordinations sont le signe, comme le dit le pape François (Exhortation Christus Vivit-CV) que « le Seigneur ne cesse de prendre soin de son Église bien aimée » (CV 275). Le pape ajoute (CV 276) : « Dans le discernement d’une vocation, il ne faut pas exclure la possibilité de se consacrer à Dieu dans le sacerdoce, dans la vie religieuse ou dans d’autres formes de consécration. Pourquoi l’exclure ? Sois certain que, si tu reconnais un appel de Dieu et que tu le suis, ce sera ce qui te comblera. » Vous l’avez peut-être remarqué la pastorale des jeunes dans nos diocèses s’appelle : « Pastorale des jeunes et des vocations. » En effet, la pastorale des jeunes est ce souci de l’Église de faire connaître le Christ à ces nouvelles générations. Et quand, une personne découvre le Christ et s’y attache vraiment elle ne peut pas ne pas se poser la question d’un choix de vie d’une manière où d’une autre. Quand on a découvert un trésor... on se pose toujours la question : que dois-je en faire ?

La pastorale des jeunes est un des lieux les plus précieux de la pastorale de notre Église. Et, reconnaissons-le, il y a une créativité incroyable pour rejoindre le monde des jeunes. Le pèlerinage En Hent de cet été. Des jeunes de chez nous vont se rendre dans quelques semaines à St Jacques de Compostelle. D’autres vont se mobiliser pour les JMJ au Portugal. Quelle intuition géniale à eu Jean-Paul II de proposer ces JMJ ! Une bonne partie des catholiques de chez nous de moins de 55 ans a vécu les Journées Mondiales de la Jeunesse. La pastorale des jeunes est ce désir ardent de l’Église d’offrir ce chemin du Christ, ce chemin avec le Christ. Et les vocations spécifiques naissent dans ce terreau et ainsi la pastorale des jeunes est toujours vocationnelle.

À la fin de l’Exhortation, avec un certain humour, le pape ajoute : « chers jeunes, je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu’en vous voyant lents et peureux. Courez, « attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre ».

Prions pour ces ordinands. Participons à cette ordination.

Jean-Baptiste, Curé