Billet du curé de 18 septembre

« Nous ne sommes pas tous des super-héros mais nous sommes tous des catéchistes. »

Une des joies du ministère est d’accompagner le Service diocésain de catéchèse. Les catéchistes du diocèse faisaient leur rentrée jeudi dernier. la journée avait pour thème le titre de ce billet. Un slogan peut-être surprenant mais pour nous rappeler notre responsabilité de disciples de Jésus. Le pape François le rappelait lors du congrès international des catéchistes (où des membres du service diocésain étaient présents) à Rome la semaine passée : «Le Seigneur nous appelle tous à faire résonner son Évangile dans le cœur de chaque personne». François a confié beaucoup aimer délivrer ses catéchèses du mercredi lors des audiences générales: «Il s'agit d'un temps privilégié car, en réfléchissant à la Parole de Dieu et à la tradition de l'Église, nous marchons comme Peuple de Dieu, et nous sommes également appelés à trouver les formes nécessaires pour témoigner de l'Évangile dans notre vie quotidienne.» «Ne vous lassez jamais d'être catéchistes», les a exhortés le Saint-Père, affinant son propos: «Pas de catéchèse magistrale. La catéchèse ne peut pas être comme une leçon d'école, mais elle est une expérience vivante de la foi que chacun de nous ressent le désir de transmettre aux nouvelles générations». La rencontre personnelle entre le catéchiste et celui qui écoute est décisive pour le Pape, quel que soit le moyen de communication de la foi adapté à l’âge et aux personnes qui écoutent cet enseignement. Le Pape a enfin rappelé le but ultime de la catéchèse, étape privilégiée de l'évangélisation: «Arriver à rencontrer Jésus-Christ et de le laisser grandir en nous».

Les catéchistes sont ainsi appelés «à rendre visible et tangible la personne de Jésus-Christ», lui qui devient «la règle de notre vie et le critère de nos actions morales». «Ne vous éloignez jamais de cette source d'amour, car c'est la condition pour être heureux et plein de joie toujours et malgré tout», leur a conseillé le Successeur de Pierre, lançant un ultime appel à ces ministres de l’enseignement de la foi: «N'ayez pas peur: si le Seigneur vous appelle à ce ministère, suivez-le!». (citations extraites du site vaticannews.va)

Cet appel du pape François, je le relaye pour notre paroisse. Tant d’enfants, de jeunes, d’adultes ont besoin d’entre résonner la Bonne Nouvelle.

Bon dimanche.