Billet du curé du 12 juin 2022

"Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie !"

Le pape Jean-Paul II s’adressait aux jeunes de Côte d’Ivoire en 1980 : « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie ! Réalisez la gravité et la grandeur de ce sacrement. Quel sera votre style de vie désormais ? Celui des Apôtres à la sortie du Cénacle ! Celui des chrétiens de toute époque, énergiquement fidèles à la prière, à l’approfondissement et au témoignage de la foi, à la fraction du pain eucharistique, au service du prochain et surtout des plus pauvres. Jeunes confirmés d’aujourd’hui ou d’hier, avancez tous sur les routes de la vie comme des témoins fervents de la Pentecôte, source inépuisable de jeunesse et de dynamisme pour l’Église et pour le monde. » En ce dimanche de la Trinité, les jeunes de notre paroisse reçoivent le sacrement de la Confirmation des mains de notre évêque Mgr Dognin. Que cette célébration soit, pour toute notre paroisse, comme un grand pèlerinage à notre propre confirmation. Les plus anciens d’entre nous se rappellent la solennité de la venue de l’évêque ; tous les 4 ou 5 ans dans leur paroisse. Ainsi, certains ont été confirmés avant leur première des communions ou même après leur profession de foi. La venue de l’évêque signifie la pleine intégration dans l’Église. Rendons grâce pour ces jeunes qui demandent ce sacrement ; ils aiment vivre dans l’Église ces grands moments comme En Hent, le pèlerinage à Lourdes, des actions de solidarité, le service de l’autel, ... Ils sont la jeunesse de notre Église qui goûte, comme à chaque nouvelle génération, la joie de l’Evangile. Nous aimons les accueillir au milieu de nous. Proposons ce sacrement. Beaucoup de fidèles ne savent même pas son existence ; pourtant la confirmation est un des sacrements de l’initiation chrétienne.

Comme cadeau, cette prière que Jean-Paul II disait chaque jour l’ayant reçue de son père :

Esprit Saint, Je vous demande le don de Sagesse,

pour une meilleure compréhension, de vous et de vos divines perfections.

Je vous demande le don d’Intelligence, pour une meilleure compréhension

de l’esprit des mystères de la Sainte Foi.

Donnez-moi le don de Science, pour que je sache orienter ma vie

selon les principes de cette foi.

Donnez-moi le don de Conseil, afin qu’en toute chose je puisse

chercher conseil auprès de vous et le trouver toujours auprès de vous.

Donnez-moi le don de Force pour qu’aucune peur ou considération

terrestre ne puisse m’arracher à vous.

Donnez-moi le don de Piété, afin que je puisse toujours servir

votre Majesté divine avec amour filial.

Donnez- moi le don de Crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération

terrestre ne puisse m’arracher à vous.