Billet du curé du 22 mai 2022

Pauline JARICOT, « une âme de feu »...

L’Église de Lyon et l’Église en France se réjouit de la béatification de Pauline JARICOT (1799-1862). D’une certaine manière, nous la connaissons bien. En effet, sa fondation de la « propagation de la foi » deviendra les « Œuvres Pontificales Missionnaires » (OPM) et ainsi la traditionnelle Semaine Missionnaire Mondiale célébrée en octobre. Pauline, une jeune lyonnaise, fille de soyeux, vit une expérience spirituelle forte et fait le choix de Dieu par un vœu privé de consécration. Par des échos, elle découvre le souci d’argent des missionnaires et invente « le sou de la mission » pour l’annonce de la foi qu’elle proposera aux ouvriers lyonnais. C’est l’ancêtre de notre quête pour les OPM. Elle lance le « Rosaire vivant ». Il deviendra « les équipes du Rosaire » en créant des groupes de prière du chapelet. En offrant à l’Église une approche renouvelée de la prière du chapelet, enracinée dans la méditation de l’Évangile, Pauline veut déjà contempler Jésus avec le regard de Marie.

Lors de la révolte des canuts (1830), elle s’engagera auprès d’eux et, parfois, s’interposera entre eux et les forces de l’ordre. Ayant compris qu’améliorer la condition ouvrière est une condition nécessaire à l’évangélisation, elle engage sa fortune et collecte des fonds pour mettre sur pied une usine modèle.

Seigneur, nous te rendons grâce de nous avoir donné Pauline Jaricot comme modèle de disciple-missionnaire.

Tu as préparé son cœur en lui donnant le désir de se convertir pour se donner totalement à Toi et au service des autres. Tu lui as inspiré les moyens de propager la foi autour d’elle et dans le monde.

Par son intercession et celle de la Vierge Marie, nous te demandons l’Esprit de sainteté qui nous transformera pour nous rendre capables de témoigner de Jésus Christ, dans les joies et les échecs de notre vie, afin que ton Règne vienne.

Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

(Prière du diocèse de Lyon)

Très bon dimanche.

Jean-Baptiste, Curé