· 

Billet du curé du 15 mai 2022

 

« Laouen en esperañs » ... « Joyeux dans l’Espérance ».

 

JOYFUL ... C’est le nom du rassemblement de la jeunesse de notre diocèse ce week-end au Nivot ... Le thème : la devise de notre évêque associée à celle des prêtres lors de leur ordination. Nous sommes bien en communion avec eux et nous devons nous réjouir de cet événement. Célébrations, partages, prières, témoignages, adorations, concert, sacrement de la réconciliation, eucharistie... Silences et airs de fête. Voilà le cocktail du rassemblement que vivent les jeunes autour de notre évêque accompagnés par de nombreux prêtres, consacrés, animateurs... En guise de billet et surtout en communion de joie et de prière, je vous mets l’édito de notre évêque pour le livret qui est remis aux jeunes lors de ces deux jours : « joyeux dans l'espérance » : c'est la devise que j'ai choisie lorsque j'ai été ordonné évêque. Elle est tirée d'une phrase de l'apôtre Saint Paul qui écrit : « soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière ». (Rm 12,12) Comme quoi il ne s'agit pas ici de la joie que l'on peut ressentir quand tout va bien ! Il nous arrive à tous de vivre des moments difficiles dans la vie, que ce soit au niveau familial, scolaire, amical, mais la joie de l'espérance nous aide à traverser ces moments-là, car elle jaillit de l'amour que Dieu à pour chacun de nous. C'est aussi la joie de savoir que notre amitié avec le Christ ne disparaîtra jamais et que nous serons avec lui pour toujours, par delà la mort, dans un bonheur que nous ne pouvons même pas imaginer. Nous en faisons déjà un peu l'expérience dans ce que nous sommes en train de vivre à Joyful ! alors durant ce beau moment vécu ensemble virgule demandons à dieu la joie de l'espérance qui est un don de l'Esprit Saint !

 

Joie et action de grâce pour les nombreuses canonisations de ce dimanche à Rome, dont trois français : St Charles de FOUCAULD, Ste Marie RIVIER, St César de BUS.

 

« Notre Eglise est l’Eglise des Saints » disait Georges Bernanos. C’est vrai ! Nous sommes tous appelés à la sainteté. C’est un appel que nous nous devons d’offrir particulièrement à toute la jeunesse. Ces rassemblements les aident à se forger leur propre expérience de rencontre du Christ. Deo Gratias ! Veni sancte Spiritu.

 

Très bon dimanche.

 

P. Jean-Baptiste, curé.