Billet du curé du 1er Mai 2022

Toujours là et présent...

Nous ne le voyons pas ; bien souvent il échappe à nos regards. Mais il se rend présent au cœur même des situations les plus désespérées. Pierre et d’autres disciples, après la mort de Jésus, étaient retournés à leur affaire : la pêche. C’est là que le Seigneur vient les rejoindre au cœur de leurs doutes, de leurs épreuves. Jésus les confirme dans son amour : 3 fois la même question : « m’aimes-tu ? » ... Et Jésus vient refaire les forces de ses disciples. Ils deviennent les témoins de cet inouï de la résurrection. Témoin, l’autre mot pour le dire est martyr. Malgré les brimades et les humiliations, les apôtres ne craignent pas de parler et de dire leur espérance (cf. 1ère lecture). Ces 153 poissons sont, semble-t-il, les peuples connus de la terre qui sont appelés à se rassembler dans l’écoute de la Parole. C’est la mission de l’Église, hier comme aujourd’hui, de servir cette rencontre du Seigneur ressuscité. En ce mois de mai qui s’ouvre, mois de Marie, confions-nous à elle. Elle est vraiment le modèle des disciples. Elle contemple et médite l’œuvre de son Fils et l’offre au monde. En méditant les mystères du chapelet, nous découvrons comment le Seigneur nous a aimés. En contemplant Marie se rendre, en hâte, auprès de sa cousine Élisabeth nous voyons que l’Evangile appelle une réponse qui ne souffre pas d’attendre. Nos eucharisties sont le lieu où Jésus, comme sur le bord du lac de Tibériade, vient nous ré-encourager, nous nourrir de sa propre vie. Avons-nous conscience de la puissance de l’eucharistie ? Elle est le trésor et la force de l’Église. Elle est l’assurance de sa Présence.

Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia. Priez Dieu pour nous, alléluia.

V. Soyez dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia. R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia. Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

P. Jean-Baptiste, curé.