Billet du curé du 6 février 2022

« Sur ta Parole …»

Isaïe, St Paul, Saint Pierre appelés par le Seigneur... Lui le si grand, le très-haut : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! » Malgré leurs faiblesses, ils sont appelés. « Je suis un homme aux lèvres impures. » (1ère lecture) « Je ne suis pas digne d’être appelé apôtre » (St Paul) « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » (Évangile) Tout cela est vrai semble dire le Seigneur mais je veux vous embarquer avec moi. Une seule chose compte : ce « sur ta parole. » Le reste du travail c’est l’œuvre de Dieu et sa responsabilité à lui et celle de toute l’Église. Il s’agit de vérifier que nous avons bien embarqué avec le Seigneur. Ainsi, n’ayons pas de crainte. Nous pouvons nous sentir comme Isaïe, Paul ou Pierre... bien faibles et fragiles. Mais ils sont des pécheurs pardonnés, purifiés. Nous aussi depuis notre baptême. La mer est l’image de la mort dans la Bible. Devenir pêcheurs d’hommes, c’est reconnaître que nous-mêmes avons été tirés de la mort et appelés à la vie depuis ce matin de Pâques où tout renaît alors que tout semblait perdu comme lors de cette nuit où ils n’ont rien attrapé. À la messe, il y a cette même dynamique d’appel et d’envoi en mission. Nous y reconnaissons humblement nos péchés. Nous chantons la Gloire de ce Dieu si Saint (on comprend alors pourquoi il est important de prononcer les justes paroles à la messe car elles nous viennent directement de la Bible). Nous nous laissons enseigner par sa Parole et nourrir de sa vie donnée et nous sommes envoyés. À la suite de Pierre, Paul, Isaïe nous sommes appelés – non parce que nous serions parfaits – mais parce que Dieu le désire et qu’il veut avoir besoin de nous. Alors, en ce dimanche, chaque jour et à chaque instant redisons au Seigneur : « Me voici : envoie-moi ! ». Quelle joie d’être bénéficiaires de cette grâce et d’être appelés à en être les témoins.