Billet du Curé du 05 décembre 2021

Plonger au cœur du mystère de la foi...

« Il est grand le mystère de la foi : nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Avez-vous remarqué le léger changement dans la traduction de cette acclamation d’anamnèse ? La belle journée que nous avons vécue avec le P. Christian Le Borgne le 26 novembre dernier (vous pouvez aller voir son billet du curé sur le site de la paroisse Sainte Anne de Châteaulin daté du 28 novembre) a été l’occasion, grâce à un magnifique pèlerinage aux sources de la messe, de redécouvrir son sens. Le pape François, le 26 juin 2019, au cours d’une audience générale déclarait : « Plus qu’un simple rituel ou une cérémonie, la liturgie doit être une rencontre avec Dieu, un “Mystère ” dans lequel le chrétien puise l’amour de Dieu pour le répandre en ce monde. » Les textes de la messe, avec leur vocabulaire ciselé par des siècles d’expérience spirituelle, sont d’une puissance inouïe. « Saint, Saint, Saint le Seigneur... » c’est la vision d’Isaïe lorsqu’il est appelé par le Seigneur. Une paraphrase « sympathique » dans la liturgie ne peut égaler ces 3 mots répétés : « Saint, … »

Le service diocésain de liturgie – liturgie29.com - propose sur son site de redécouvrir les « mots de la messe » ; des vidéos. Nos petits Missels ou nos revues liturgiques vont nous aider au long des mois à accueillir cette nouvelle traduction. Les équipes liturgiques trouveront même de quoi revisiter le fameux (RHA – refrains, Hymnes, acclamations) pour y faire le tri : retirer certains chants, promouvoir d’autres et actualiser certains textes modifiés par la nouvelle Traduction.

Thérèse de Lisieux, dont nous allons accueillir les reliques sur notre paroisse les 14 et 15 décembre, nous appelle à accueillir en profondeur le mystère eucharistique. Dans une image montrant une hostie elle écrit : « Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit ! Je l’aime ! car il n’est qu’Amour et Miséricorde » (LT 266) L’Avent est ce temps pour préparer à accueillir ce si « Saint » devenu si petit pour nous entrainer vers son Père.

Bonne marche vers Noël.