· 

Billet du curé du 28 novembre 2021

 

 

Vœux à l’occasion d’une nouvelle année... liturgique

 

 

Le pape Paul VI a opéré un immense travail en mettant en œuvre les décisions du Concile Vatican II. Dans sa lettre apostolique approuvant les normes universelles de l’année liturgique et le nouveau calendrier romain, il écrit : « l’année liturgique n’a d’autre but que de permettre aux fidèles de communier d’une manière plus intense dans la foi, l’espérance et la charité à tout le mystère du Christ déployé pendant le cycle de l’année. » Impressionnante phrase quand on y pense. Vivre, accueillir, approfondir, redécouvrir les mystères du Christ dans le déroulement du temps de l’année liturgique. La paroisse est ce « lieu » où se retrouvent tous ceux qui cherchent à se mettre à mettre à la suite du Christ. Ils n’ont pas de mérite à l’être mais ils sont comme Pierre ou Paul, et tant d’autres au long des siècles, touchés par le Christ qui s’offre à eux. Ils disent : « je veux te suivre. » Ils sont conscients de leurs faiblesses mais sont touchés par Jésus. Les temps liturgiques, qui sont réitérés chaque année, nous forment et nous aident à devenir toujours plus disciples. La liturgie, son rythme, ses événements, vient nous apprendre Dieu : sa bonté, sa miséricorde, ...

 

Alors, je nous souhaite de grandir, grâce à cette nouvelle année qui s’ouvre, de communier de plus en plus au mystère du Christ sauveur. L’accueil de la nouvelle traduction du Missel romain va nous offrir une occasion supplémentaire d’aller au cœur de la foi en goûtant les mots de la foi que nous trouvons dans les livres liturgiques : missel et lectionnaire.

 

Très bon dimanche. Je vous souhaite une très belle année liturgique. Qu’elle vous offre d’entrer de plus en plus dans cette intimité avec le Seigneur. Et puisque nous entrons en Avent, bonne marche vers Noël où ces quatre dimanches nous offrent un itinéraire merveilleux pour nous préparer célébrer Dieu-avec-nous, l’Emmanuel.

 

 

Jean-Baptiste, curé.