Billet du curé du 31 octobre 2021

Ecoute et sainteté...

Les saints et les saintes que nous allons célébrer lundi, jour de Toussaint, ont vraiment été à l’écoute du Seigneur (cf. textes de la messe de ce dimanche). Dans leur vie, ils ont cherché à être ajustés à cette parole de Dieu dans les temps qui étaient les leurs. Ils ont été les interprètes de la Parole pour leur époque. Ils ont cherché à L’aimer de tout leur cœur, de toute leur intelligence, de toute leur force et d’aimer leur prochain (cf. Mc 12,33). « Tu ravives toujours les forces de ton Église par la foi dont témoignent les saints. » « Dans leur vie, tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux, une famille et dans leur intercession un appui » (Cf. préfaces des saints n°1 et 2). Quand nous écoutons les lectures lors des messes de célébration des saints, nous nous réjouissons : « cet homme, cette femme, ce jeune a fait rayonner dans sa vie la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Il a manifesté en acte et en parole ce qu’il avait entendu. » Ainsi les saints deviennent nos modèles et nous appuient pour inventer les manières ajustées à notre temps, là où nous sommes placés, dans les responsabilités qui sont les nôtres pour vivre la joie de l’Évangile. On pense à St François ou à St Vincent de Paul, à Ste Catherine de Sienne ou aux saintes Thérèse d’Avila ou de l’enfant Jésus. Plus récemment à Chiara Badano ou à Carlo Acutis. Oui, ils sont nombreux les bienheureux. Ils ont pris l’Évangile à bras le corps et à corps perdu. Prenons-les pour modèles, reconnaissons-les de notre famille (en chantant à tue-tête la litanie des saints par ex.) et demandons-leur leur appui. Ayons faim et soif de sainteté comme nous y invite le concile Vatican II. En avant car la sainteté est une grâce mais aussi la décision d’y marcher.

Bon dimanche et belle fête de la Toussaint.