Billet du curé du 24 octobre 2021

Veillez et priez en tout temps... « prier et célébrer en semaine »

Vous trouvez sur les tables de presse un tract essayant de recenser toutes les rencontres de prière chaque semaine sur notre paroisse. Nous avons voulu y noter tous les groupes de prière, louange, adoration, chapelet, ... Ils se réunissent régulièrement en tant de lieux sur notre paroisse. Y sont notées également les messes en semaine et comment recevoir le sacrement de la réconciliation. Ces lieux servent vraiment la proximité où nous nous encourageons dans notre marche à la suite du Seigneur. En ces rassemblements – il y en a d’autres bien évidemment – est expérimentée la fraternité liée au désir de se « tenir aux pieds du Seigneur et d’écouter sa Parole » (Cf. Luc 10,29). Être avec le Seigneur, le célébrer, le contempler, méditer sa Parole, le louer, rendre grâce, intercéder, se ressourcer dans le Seigneur, accueillir son pardon et sa miséricorde. Ce sont des lieux de convivialité vraiment évangélique. N’hésitez pas à les rejoindre ; à y inviter d’autres. Vous pouvez en créer également. L’orientation diocésaine de Mission 2012 reste largement d’actualité : « créer et encourager les petites fraternités chrétiennes. » Il y a aussi les mouvements qui sont des lieux formidables pour l’entraide chrétienne. Nous travaillons également à une publication pour les promouvoir et les encourager. L’eucharistie dominicale dure une 1 h chaque semaine, il s’agit de vivre l’eucharistie, de l’eucharistie, tout le reste de la semaine. Voilà l’immense défi chrétien et sa noblesse. C’est « l’eucharistie vécue et célébrée » selon le beau slogan du Mouvement Eucharistique des jeunes. En ce dimanche qui achève la semaine missionnaire nous nous rappelons que le pape nous appelle à être des disciples – missionnaires. Tous ces lieux fraternels viennent nourrir notre vie de disciples.

Très bon dimanche.

Jean-Baptiste, curé