5ème Journée Mondiale des Pauvres

Chers frères et sœurs en Christ,

À l’invitation du Pape François, nous nous apprêtons à célébrer cette année la 5ème Journée Mondiale des Pauvres, sur le thème : « Des pauvres vous en aurez toujours avec vous ».
Mais les circonstances du calendrier liturgique de cette année nous offrent même l’occasion d’une neuvaine pour mettre les plus pauvres au centre de nos préoccupations puisque la Journée Mondiale des Pauvres aura lieu le dimanche 14 Novembre 2021 et que la Journée Nationale du Secours Catholique se tiendra le dimanche suivant, 21 novembre 2021 !

Nous vous proposons donc de mettre à profit le temps entre ces 2 Journées pour favoriser la rencontre avec ceux qui ont la vie difficile : en organisant en paroisse des « visitations » avec des groupes du Secours Catholique ou de la Conférence Saint Vincent de Paul, mais aussi avec d’autres associations ou lieux où nous savons que se vivent différentes précarités. N’hésitons pas à être une Église en sortie, à l’invitation du Pape François : « Nous ne pouvons pas attendre qu’ils [les pauvres] frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil... Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur. »

Tant pour préparer les célébrations que pour avoir des idées d’animation de ces temps de rencontres (en plus de la dimension conviviale qu’il est absolument primordial de soigner), je vous renvoie au livret édité spécialement à cette occasion par le Secours Catholique et Prions en Eglise.

Vous trouverez dans ce livret des trames pour animer les liturgies, mais également d’autres textes : extraits de la Lettre du Pape François (p. 6 à 8), paroles de personnes en précarité sur la confiance (p. 9) et la fraternité (p. 11 et p. 22-23), pistes de réflexion à partir de l’Evangile de la Visitation (p. 20-21), qui peuvent servir de support pour animer des temps d’échange. En effet, « cette journée est un appel à écouter ce que les pauvres ont à nous dire de l’espérance qui est en eux. Vivre une rencontre qui donne toute la place aux plus pauvres pour nous laisser transformer personnellement par eux. » (Edito de Mgr Jean-Paul Gusching pour la Journée Nationale du Secours Catholique) car « les pauvres ne peuvent pas être seulement ceux qui reçoivent ; ils doivent être mis dans la condition de pouvoir donner, parce qu’ils savent bien comment le faire. » (Pape François, Message pour la 5ème JMP)

« Les croyants, lorsqu’ils veulent voir Jésus en personne et le toucher de leurs mains, savent vers qui se tourner : les pauvres sont un sacrement du Christ, ils représentent sa personne et nous renvoient à lui. » (Message du Pape François pour la 5ème Journée Mondiale des Pauvres)

Belle Journée Mondiale des Pauvres, belles rencontres en vérité !

Bien fraternellement,

Pascale Jousset, Déléguée diocésaine pour le service Diaconie et Solidarité