Billet du curé du 10 octobre

En quête de Sagesse

Toute l’humanité est en quête de sagesse... Chercher à avoir une vie belle et bonne est un désir profond de tout homme. La « méditation » est aujourd’hui à la mode. C’est aussi une longue tradition dans notre culture spirituelle juive et chrétienne. La 1ère lecture en porte la trace et, comme disciples de Jésus, nous pouvons contempler la vie du Christ, son art de vivre et de mourir, comme notre sagesse. « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » L’homme qui accourt au-devant de Jésus a bien senti qu’il pouvait donner une réponse à sa recherche. Jésus est vraiment ce « bon maître ». Nous aussi, nous pouvons lui adresser cette prière. Les commandements sont essentiels mais Jésus nous invite à faire un pas de plus. Au long de l’histoire de l’Église, des hommes et des femmes ont accueilli cet appel radical à suivre Jésus. Nous savons l’exigence de l’appel évangélique et nous pourrions, comme les disciples, nous désespérer : « mais alors qui peut être sauvé ? » Accueillons avec foi cette parole de Jésus : « pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Les saints et les saintes de notre Église n’ont cessé de croire en ce possible de Dieu dans leur vie. À notre tour, comme les disciples, demandons au Seigneur : « augmente en nous la foi. » et tâchons, encore et encore, de découvrir en Jésus la Sagesse éternelle qui a pris chair en notre monde et pour que le monde soit sauvé.

Très bon dimanche.

Jean-Baptiste