Billet du curé du 26 septembre 2021

Devenir chrétiens en famille... (suite)

Notre démarche synodale, inspirée par la lettre du pape Amoris laetitia, est liée au désir d’annoncer, en ces temps qui sont les nôtres, la Joie de l’Évangile (autre texte important du pape !) : Évangile accueilli et partagé. Quand le pape nous invite à une conversion de nos pastorales, il ne nous invite pas à « brader » nos idéaux sur la famille et loin de là. Mais il nous rappelle que nous, comme ceux que nous accueillons et rencontrons, sommes en route. Le pape l’évoque au lancement de l’année de la famille (19 mars 2021) : « Au cours de ces cinq ans, Amoris laetitia a tracé le début d’un chemin en cherchant à encourager une nouvelle approche pastorale de la réalité de la famille. L’intention principale du document est de communiquer, à une époque et dans une culture profondément changées, qu’aujourd’hui un nouveau regard sur la famille est nécessaire de la part de l’Église : il ne suffit pas de réaffirmer la valeur et l’importance de la doctrine, si nous ne devenons pas gardiens de la beauté de la famille et si nous ne prenons pas soin de ses fragilités et de ses blessures avec compassion ». Cette semaine nous avons célébré St Matthieu et nous avons entendu dans son Évangile : « Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mt 9, 10-13).

Que nous puissions goûter cette miséricorde du Seigneur et permettre à ceux que nous côtoyons, ceux que nous accueillons dans les divers lieux de notre paroisse, de goûter et de voir comme est bon le Seigneur et que tous doivent se sentir invités à la table du Seigneur... Souvenons-nous, en 2015, le pape nous faisait vivre une année jubilaire de la Miséricorde avec le modèle du bon samaritain. Celui qui prend soin. Le pape nous invite à prendre soin des familles parce qu’elles sont les premières cellules de la société et de l’Église. (A suivre).

Très bon dimanche.

Jean-Baptiste, Curé